hebergement gratuit d'un frere ou d'une soeur

Publié le 11/02/2020 Vu 606 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/02/2020 21:02

Mon frere a bénéficié d'un hébergement gratuit chez mes parents dans leur maison jusqu'à ses 30 ans.
J'ai quitté à 22 ans la maison parentale n'ai reçu aucune aide financiere de mes parents pour tous les loyers, frais alimentaires, assurances,...que je devais payer moi meme.
Mon frere a donc été logé , nourri,... gratuitement par mes parents pendant 8 ans.

C'est une donation parentale déguisée dont je n'ai pas bénėficiée.

Celle ci devrait donc etre prise en compte dans le calcul de Décompte de Rėpartition Successoral ?

Car cela représente environ 1500€/mois sur 7 ans, minimum, soit 126000€ de donation parentale. Mon frère doit donc au minimum 42000€ à moi et 42000€ à ma sœur.

Enfin, ma sœur, son époux et leurs 3 filles ont également séjourné gratuitement dans la maison familiale de mes parents en bord de mer sans payer de loyer pendant 30 ans.
Ils y allaient au minimum 1 mois/an. Surtout en Juillet/août.
Mes parents nous ont systématiquement empêché d’y séjourné car mon épouse et sa maman avaient été atteintes de cancer, donc "contagieuses" à priori selon mes parents (ma mere me l'a revelé enfin seulement 4 mois avant son dėcès).
Le pire est que mon frère, m’a soeur, mon beau frère et belle sœur, par leur silence « assourdissant »ont cautionné ce motif monstrueux.
Pouvons nous donc considérer que mes parents, mon frère , ma sœur, beau frère et belle sœur m’ont sciemment lésé et pour des motifs inacceptables.

Pour tous ces séjours qui m’ont été refusés à l’île Tudy, j’ai du louer et donc payer des séjours ailleurs équivalents pour moi et ma famille.
Ma sœur a donc reçu une donation déguisée de 8000€/an au minimum pendant 30 ans, soit 240 000€ de la part de mes parents.
Ma sœur devrait donc verser 80000€ à mon frère et 80000€ à moi au minimum . N'est ce pas ?

Merci de m'aider svp à voir ce qui est possible ou non, comme rapport à la succession.

11/02/2020 00:31

Bonjour
Il convient d'être prudent au regard de la preuve de l'intention libérale qui reste toujours très difficile.
Je vous invite a cette lecture LEGAVOX Sabine H

Quant à notre sœur, elle a peut-être bénéficié d'un prêt d'usage !?

De toute manière, il faut confier la défense de vos intérêts à un avocat...

Modérateur

11/02/2020 10:31

bonjour,

la jurisprudence a été hésitante sur ce sujet.

ce qui est certain, c'est l'héritier qui veut faire rapporter un hébergement gratuit à la succession de le prouver.

un arrêt récent de la cour de cassation (n° pourvoi 12-21419) sur ce sujet indique dans son attendu:

Et attendu qu'ayant retenu que la mise à disposition par Jean Y... à son fils d'un appartement depuis l'année 2000, sans contrepartie financière, relevait d'un prêt à usage, la cour d'appel en a, à bon droit, déduit qu'un tel contrat est incompatible avec la qualification d'avantage indirect rapportable ; que le moyen n'est pas fondé ;

je vous conseille également de consulter un avocat avant de vous lancer dans une procédure longue, coûteuset au résultat très aléatoire.

en matière de succession parents-enfants, l'égalité n'est pas obligatoire, les parents peuvent avantager certains de leurs enfants en léguant ou en donnant leurs quotités disponibles.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter