9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je possède un appartement (ma résidence principale) à Toulouse, en indivision avec ma soeur. La valeur de l'appartement est de 150.000 euros. Je suis celibataire. J' ai 67 ans et ma soeur 65 ans. Ma soeur est mariée et possède une résidence principale avec son mari. Ils ont 2 enfants.
Ma question est : en cas de décès de moi ou de ma soeur qu'elles seront les sommes dues par les héritiers légaux en rapport avec notre appartement à Toulouse ?
Merci.
Dernière modification : 16/03/2020 - par Tisuisse
Superviseur
Superviseur
Bonjour,
Votre indivision est à 50/50 ou non ?
Oui. Notre indivision pour l' appartement est à 50 / 50.
Superviseur
Donc 2 cas de figure :
- vous décédez le 1er, votre soeur hérite de votre part et garde sa part, à son décès, vos neuveux et nièces hériteront de leur mère donc de la totalité de l'appartement,
- votre soeur décède la première, vous gardez votre part et vos neveux et nièces hériteront de la part de leur maman.
En ce qui concerne l'impact financier, fiscal ou autre, c'est une question à poser au notaire.
Merci pour votre reponse.
Il faut donc que je m' adresse a un notaire pour connaître l' impact financier.
Puis je le faire ici ou savez vous s' il existe d' autres forums de consultation gratuite tels que celui ci ou je pourrai m' adresser ?
Bonne journée a vous.
Superviseur
Voyez donc directement votre Chambre Départementale des Notaires (coordonnes sur le weeb), celle-ci assure souvent des consultations juridiques gratuites.
Très bien. Je vais faire comme ca.
Vous remerciant.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter