Héritage du conjoint survivant en cas de séparation de biens

Publié le 18/03/2018 Vu 701 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/03/2018 09:03

Bonjour,
Je suis mariée sous le régime de la séparation de bien avec mon mari actuel depuis 40 ans. J’ai un enfant de ce conjoint actuel mais j’avais été préalablement mariée et de cette union étaient nés deux autres enfants.
Mon mari actuel est propriétaire de la maison principale dans laquelle nous vivons qu’il’a héritée de ses parents décédés actuellement.
Nous avons acquis ensemble une maison secondaire dont chacun possède la moitié.
En cas de décès de mon mari, je voudrais savoir ce qui se passe concernant la maison principale. J’ai la sensation que je n’aurais droit à rien de ce qu’il,possède étant donné la séparation de biens.
Cependant, je m’interroge.
Aurais je quand même le droit d’avoir une part d’héritage sur la maison principale ?
En aurais je l’usufruit ?
Que se passera t’il pour mes deux enfants issus de la première union ?
J’ai aujourd’hui 70 ans, mon mari aussi et je n’ose pas aborder ces questions avec lui ni aller demander à notre notaire.
Je crois avoir compris qu, pour la maison secondaire qui nous appartient à tous les deux, il me sera possible de la vendre et dans ce cas, Je crois que je récupèrerai la moitié du produit de la vente et rien d’autre. Est ce le cas ?
Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer
Zoe

Modérateur

18/03/2018 09:42

bonjour,
le régime matrimonial ne modifie pas les droits du conjoint survivant.
votre mari a-t-il des enfants ?
salutations

18/03/2018 10:22

Non, mon mari n’a pas d’enfant de son côté. Nous n’avous qu’un enfant en commun.
Merci de me répondre si rapidement

Modérateur

18/03/2018 11:18

en l'absence de dispositions prises par le défunt,et en l’absence d’enfants ou de descendants du défunt et de ses père et mère, le conjoint survivant recueille toute la succession de son conjoint décédé.

18/03/2018 11:22

C’est à dire ? Concernant la maison principale qui lui appartient par exemple...

Je reprécise. J’ai deux enfants d’un premier lit et un autre avec mon actuel mari (celui qui possède la maison principale sans laquelle je vis avec lui). Nous sommes sous la séparation de biens comme contrat de mariage.
Donc, si mon mari décède je crois comprendre que j’heriterais de la totalité de cette maison !
Dans ce cas de figure, si c’etait le cas et si je devenais donc propriétaire de cette maison, je pourrais la vendre et en donner une partie à mes deux enfants nés d’un premier mariage (qui théoriquement n’entrent pas, à mes yeux dans la succession) ?
Ça me parait bizarre, car cela déshériterait de fait, le seul enfant né de mon mari et dont je suis la mère.
Tout cela n’est pas très clair pour moi.
Merci de votre gentillesse. Tous ces arguments juridiques concernant les successions sont difficiles à comprendre pour moi.
Zoe

Modérateur

18/03/2018 19:42

je n'avais pas vu que vous aviez un enfant commun avec votre mari.
en cas de prédécès de votre mari, comme il a un enfant, sa réserve héréditaire est de la moitié de l'actif de sa succession.
pour vous protéger, vous pourriez faire une donation au dernier vivant de l'usufruit de tout ses biens.
vous pouvez prendre conseil auprès d'un notaire.
vos enfants issus d'une précédent union ne sont pas héritiers de votre mari.

18/03/2018 20:14

Merci au modérateur pour ces précisions rapides. Mes deux enfants de la première union n’auraient rien, ce qui parait logique. Et si je comprends bien notre fils commun recevrait la moitié de l’héritage. Et le conjoint survivant (c’est à dire moi) aurait droit à quoi, si aucune donation au dernier vivant n’est faite (ce qui est le cas en ce moment) ? A quoi aurais je droit puisque notre régime matrimonial est la séparation de biens ?
A qui revient l’autre moitié de l’héritage ?
Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter