9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
2 enfants ne s’entendent plus; l’un des 2 habitant le plus proche des parents a gardé contact régulier avec eux. Les parents possèdent des valeurs en numéraires et bijoux gardés dans un coffre à la banque. L’enfant qui reconnaissons le s’occupe de ses parents profite à l’occasion de leur prodigalité… Toujours en liquide bien sur ! Le jour ou il sera question de succession ; décès de l’un des 2 parents ou des 2; est ce que le 2ème enfant pourra demander des comptes à ses parents ? En gros à terme, l’héritage se réduira à peau de chagrin en ayant surtout profité qu’à un des 2 enfants ! Le 2ème pourra t’il réclamer des comptes ?récompense en quelque sorte… ?
Merci
bjr,
de son vivant une personne peut faire ce qu'elle veut de son patrimoine y compris le dilapider.
les parents n'ont pas de compte à rendre à leurs enfants, ni récompense.
celui qui se prétend léser devra prouver les donations faites à son frère ou à d'autres personnes pour les rapporter fictivement à la succession.
en l'absence d'accord c'est un tribunal qui devra trancher (et pas le notaire).
cdt
Vous écrivez
"les parents n'ont pas de compte à rendre à leurs enfants, ni récompense.
celui qui se prétend léser devra prouver les donations faites à son frère ou à d'autres personnes..."
si les parents n'ont pas de comptes à rendre, comment quelqu'un peut il être lésé alors ? L'autre enfant peut il aujourd'hui réclamer un "état des lieux" en quelque sorte du patrimoine ?
Merci
c'est au moment du décès à l'ouverture de la succession, que l'héritier qui prétend que l'autre héritier à reçu des donations (en avancement de part ou hors part) doit demander à ce que les donations si elles sont prouvées soient rapportées fictivement à la succession.
Bonjour, donc le tout est de ne pas se faire prendre !? Les parents peuvent donner mais de façon discrète ? Si le ou les enfants "lésés" peuvent prouver la situation, ils auroint droit à récompense ? Récompense n'est peut être pas le terme approprié mais bon... Donc au final les parents doivent donner autant à l'un des enfants qu'à l'autre ? Ils peuvent utiliser leur argent comme ils l'entendent sauf avec leurs enfants ?
bjr,
les parents peuvent avantager un ou des enfants par des donations hors part ou en leur léguant la quotité disponible qui varie suivant le nombre d'enfants.
cdt
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter