héritage entre oncle et neveu

Publié le 14/04/2017 Vu 30129 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/11/2010 22:18

Bonjour,
Je voudrais savoir si un oncle n'ayant plus comme héritiers que des neuveux et nièces,a le droit d'en déshériter certains ?
D'autre part,mon oncle et ma tante n'ayant pas eu d'enfants ,ont 12 neveux et nièces .J'ai appris qu'ils on nommé l'une de leur nièce(l'aînée et filleule de ma tante ) légatrice universelle.Est-ce que ça veut dire qu'elle héritera de tout l'ensemble de leur biens et que les 11 autres n'auront rien ?
Merci d'avance pour votre réponse.
FLOYOT.

23/11/2010 22:46

Bonsoir,

J'ai appris qu'ils on nommé l'une de leur nièce(l'aînée et filleule de ma tante ) légatrice universelle.Est-ce que ça veut dire qu'elle héritera de tout l'ensemble de leur biens et que les 11 autres n'auront rien ?
Merci d'avance pour votre réponse.


Absolument ! les 11 autres neveux et nièces n'auront rien.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Modérateur

23/11/2010 22:54

"Le légataire universel est une personne choisie par le défunt, qui est habilitée à entrer en possession de tout l'héritage, à charge pour elle de distribuer des legs aux autres personnes désignées dans le testament et de veiller à l'exécution des volontés exprimées dans celui-ci.
Le légataire universel est ainsi à la fois l'interlocuteur dont le notaire a besoin pour régler la succession et aussi le responsable du déroulement des opérations. C'est lui, par exemple, qui doit retrouver les autres personnes mentionnées dans le testament pour leur verser leur part. Il devra aussi vendre certains biens, si cela est nécessaire pour distribuer les sommes d'argent destinées aux uns et aux autres par le testament."

Encore faut-il qu'il ne lui ai pas tout legué et ça, vous ne le saurez qu'à leur mort
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

23/11/2010 23:00

Je voudrais savoir si un oncle n'ayant plus comme héritiers que des neuveux et nièces,a le droit d'en déshériter certains ?

Seuls les enfants et en l'absence d'enfant, le conjoint survivant sont héritiers réservataires (on ne peut les déshériter). Tous les autres héritiers n'héritent que par défaut, quand il n'y a pas de testament.

23/11/2010 23:20

Le légataire est dit "légataire universel" lorsqu'il est gratifié de l'ensemble des biens, droits et actions que le testateur laisse à son décès. Si ce dernier ne lui légue qu'une partie ou une fraction de son patrimoine, le bénéficiaire du legs est dit "légataire à titre universel"


Cordialement.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

09/09/2012 20:59

Un oncle ou une tante qui décède sans enfant, mais en ayant des neveux et/ou nièces, ont toute latitude pour désigner un héritier qui peut être soit l'un des neveux ou nièces, soit même un tiers extérieur à la famille.
Les neveux et/ou nièces étant des collatéraux, ils ne sont pas en aucun cas des héritiers réservataires et on ne peut donc pas ici parler d'héritier qui perdrait un héritage.
Sic transit !
GP Debule

14/04/2017 12:16

Ma tante et décédé elle na pas d héritier n étant jamais marié ces deux frère sont mort donc sa reviens au neveux et nièce,j ai appris que le partage a été fait mais comme je me parle plus avec ma famille je n es rien eu du tout es que c es normale,es que mes frère et sœur on eu droit de me déshérite

14/04/2017 15:38

Votre tante a nommé qui elle voulait comme héritiers ! Tout donné à qui elle voulait ! Aucune obligation et les éventuels héritiers n'ont rien à vous rendre. Voilà ce qui arrive quand on n'est pas poli ! ;-)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter