Héritage époux et épouse

Publié le 07/06/2016 Vu 3021 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2014 14:48

bonjour,

voici ma question. je suis mariée à un tunisien sous le régime de la communauté des biens. mon mari a des enfants d'un précédent mariage, enfants tunisiens vivant en tunisie.
nous avons une maison en France, achetée après notre mariage. nous aimerions me protéger (moi l'épouse) en cas de décès de mon mari car dans le cas présent, pour la maison de France, je ne peux pas la vendre, je peux la louer, en percevoir les loyers, l'habiter, mais je ne peux pas la vendre sans l'autorisation des enfants de mon mari, ce qui serait plus que compliqué... on m'a parlé du régime de séparation de biens qui nous permettrait d'hériter entre nous, de pouvoir disposer de notre bien sans l'autorisation des enfants.
Par ailleurs, nous nous sommes mariés en France. Est ce que ce régime est applicable en Tunisie, puisque nous avons également une maison en tunisie achetée après notre mariage. Vous remerciant par avance, Cordialement.

22/09/2014 15:58

bjr,
pour votre maison en tunisie, c'est la loi tunisienne qui est applicable en cas de succession.
pour la maison en france, c'est la loi française qui s'applique.
en cas de décès d'un conjoint ayant des enfants d'un premier lit, et en l'absence de dispositions particulières, vous recevrez la pleine propriété de votre part + 25% de la succession de votre mari décédé.
si vous voulez avoir l'usufruit, vous devez faire une donation au dernier vivant de l'usufruit de l'universalité des biens de votre mari défunt.
en l'absence de donation au dernier vivant, le conjoint survivant peut demander un droit d'usage et d'habitation sur le logement familial.
cdt

22/09/2014 17:27

merci pour votre réponse.
"... peut demander un droit d'usage et d'habitation sur le logement familial". Peut demander à qui ? et concernant la vente du bien ? et le régime de séparation de biens, est il possible ? quelles en sont les conséquences ? vous remerciant par avance, Cdt

22/09/2014 18:27

bjr,
vous pouvez changer de régime matrimonial, vous pouvez consulter ce lien:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1535.xhtml

mais ce n'est pas gratuit et les enfants majeurs sont informés du projet de changement.

pour le droit d'usage et d'habitation, le conjoint survivant doit le demander dans les 12 mois qui suivent le décès.
je pense que cette demande doit passer par le notaire en charge de la succession, notaire que vous pouvez consulter pour vous conseiller sur les meilleures dispositions à prendre dans votre situation.

pour vendre un bien, il faut en être propriétaire, si la propriété du bien est partagé entre plusieurs personnes (parent et enfant) il faut l'accord de tous les propriétaires.

cdt

07/06/2016 20:17

Bonjour je me suis marié il ya 20 ans en Tunisie moi même et mon mari on est tunisiens , il ya 4 ans en étant marié mon mari m'a vendu la maison qui se trouve en Tunisie et il a les eux fruits et sa été fait chez un avocat et tout a été enregistré, aujourd'hui je demande mon divorce en France et je vais le déclarer en Tunisie , mon mari a 2 filles de premier lit , est ce que cause divorce mon mari peut me reprendre la maison? Est ce que ses filles peuvent m'attaquer plus tard ?

Modérateur

07/06/2016 22:13

Bonjour,
Votre question concerne le droit tunisien, comme nous sommes un site de conseils juridques français, nous ne pouvons pas répondre à votre question.
Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter