L'héritage de mon frère utilisé pour rembourser les dettes de l'héritage de mon père

Publié le 23/02/2025 Vu 243 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/02/2025 10:33

Bonjour, notre père est décédé en mai l'année dernière en laissant des dettes. Le notaire a eu des soucis de personnel et a laissé trainer le dossier. Il ne l'a repris que la semaine dernière au décès de notre frère, majeur protégé qui laisse lui un héritage important. Le notaire nous dit aujourd'hui que cet héritage va servir à rembourser les dettes de notre père. Est ce normal, sachique la succession de mon père aurait dû être réglée bien avant celle de mon frère ?

23/02/2025 11:23

Hello !

Une succession (celle de votre père) prend plus ou moins de temps mais aucun notaire n'est devin. Alors comment le décès d'un héritier (votre frère) pourrait-il influencer le délai de traitement de la succession en question ? Ce second décès ne fait qu'augmenter éventuellement le nombre d'héritiers (si votre frère a des enfants typiquyement).

En tout cas que la succession de votre père n'ait pas été réglée jusqu'à présent (date de son décès ?) n'efface pas ses dettes. Elles font partie de sa succession et concernent donc tous ses héritiers. Que l'un d'entre eux soit décédé depuis (date du décès de votre frère ?) n'y change rien.

Je ne sais pas comment le notaire vous aurait dit que "l'héritage de votre frère va servir à rembourser les dettes de votre père", mais j'imagine qu'il voulait évoquer que la succession de votre père sera réglée prioritairement sur celle de votre frère. Pour faire simple les héritiers de votre frère vont donc hérité d'une partie des dettes de votre père (comme vous) et du patrimoine de votre frère.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

23/02/2025 11:38

PS, autre façon de vous répondre André : la succession de votre n'aurait pas "dû" être réglée avant le décès de votre frère (faute de la prédire), elle aurait "pu" l'être "si ceci" ou "si celà". En tout état de cause de son vivant votre frère a été héritier (comme vous) de votre père (des dettes selon l'option successorale retenue). Sa part de succession de votre père rentrera donc dans sa propre succession).

Curiosité : quelle est la problématique de fond qui soulève votre question ?
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

23/02/2025 13:30

Reste à savoir qui a déjà accepté la succession du père.

Le patrimoine important du frère, s'il avait accepté la succession du père, ou sinon ses enfants, héritiers du droit d'option de leur père, s'ils lui font accepter la succession, ne servira qu'à épouger la part du frère dans les dettes.

Sachant que la part du frère peut être la totalité, si tous les autres héritiers renoncencent à la succession.

Donc aujourd'hui, qui a accepté la succession, et qui y a renoncé ? Tant qu'on ne sait, pas, la liste des héritiers du père n'est pas connue.

23/02/2025 13:51

(suite) oui reste à savoir "l'option successorale retenue" par l'un ou l'autre des héritiers... André ?
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter