Héritage des petits enfants

Publié le 04/10/2024 Vu 578 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/10/2024 19:05

Bonjour,

Enfant unique décédé avant la maman. L'unique bien (terrain) a été vendu en totalité les petits-enfants, ont-ils été déshérités.

Peut-on contester cette vente, même des années plus tard. Du coup la succession de la grand mère n’a jamais été faites.

04/10/2024 10:23

Bonjour.

Qui a vendu le terrain, et à qui appartenait le terrain ?

C'était un terrain de la grand-mère, ou un terrain de l'enfant unique ?

Les petits-enfants étaient-ils mineurs au moment du décès de leur parent ? Celui-ci était-il marié ?

De son vivant, toute personne dispose librement de son patrimoine. L'héritage d'une personne n'existe qu'à son décès, et on ne devient héritier qu'au décès.

Si le terrain appartenait à la grand-mère, elle pouvait le vendre, même après le décès de son unique enfant, sans le réserver pour le futur héritage de ses futurs héritiers, les petits-enfants.

Modérateur

04/10/2024 12:26

Bonjour,

Si la défunte a vendu un terrain lui appartenant, c'était son droit. Cela ne revient absolument pas à déshériter ses petits-enfants, puisque si le terrain a quitté le patrimoine de l'aïeule, le prix de vente y a été intégré.

Après la grand-mère a préféré dépenser son argent au lieu de laisser un héritage à ses descendants c'était son droit.

Une vente peut être annulée pour divers motifs mais pas simplement parce que la défunte n'a pas laissé assez de biens au goût de ses descendants.

Si on parle bien d'une vente d'un terrain qui appartenait à la grand-mère, l'éventuelle annulation de la vente aurait pour effet de permettre aux héritiers de récupérer le terrain, charge à eux de rembourser l'acquéreur. Si le bien a été bradé cela peut valoir la peine de lancer une procédure. Mais récupérer un terrain valant actuellement 180 000 euros pour devoir reverser 170 000 euros aux acquéreurs n'a aucun intérêt.

Au passage, j'explique régulièrement que vendre un bien immobilier, comptant ou en viager, peut être un service à rendre à ses enfants. Cela simplifie le paiement d'un EHPAD si c'est nécessaire un jour. Laisser un patrimoine composé de liquidités à ses descendants, c'est aussi la certitude que les droits de succession seront faciles à payer et que le partage sera facile.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter