Heritage peut on etre proteger?

Publié le 19/01/2014 Vu 772 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2014 09:06

bonjour,
voila ma question : mon papa est decede il y a une dizaine d'années et depuis je vis avec ma maman. nous sommes deux enfants.
ma mere est proprietaire de sa maison. mon frere ne s'occupe pas du tout de ma mere et cette derniere aimerait savoir comment me leguer un maximum de choses et surtout eviter a son deces que mon frere exige qie je quitte la maison dont j'ai pratiquement tout realise les travaux.
pouvez vous m aider?
merci d'avance

19/01/2014 13:07

Il y a plusieurs choses à faire.
Tout d'abord votre mère peut vous signer une reconnaissance de dette correspondant au montant des travaux. Faites la enregistrer aux impôts avec le formulaire 2062 de manière à lui donner une date certaine. Cela fait autant que vous récupérerez au moment de la succession. De même, si vous aidez financièrement votre mère, faites systématiquement des reconnaissances de dettes, et des formulaires 2062 à chaque début d'année.
Ensuite, votre mère pourrait vous faire donation de la nue-propriété de la maison, non rapportable à la succession. Mais cela suppose que la valeur de cette nue-propriété ne soit pas supérieure à deux tiers de son patrimoine au moment du décès, puisque la quotité disponible de votre mère n'est que d'un tiers. Autrement dit votre frère doit recevoir au moins un tiers de la valeur du patrimoine de votre mère à son décès.
Si sa valeur est supérieure, vous pourrez conserver la maison, mais devrez indemniser votre frère du différentiel au moment de la succession.
Votre mère peut aussi souscrire une assurance-vie, si ce n'est pas déjà fait, et vous en désigner unique bénéficiaire. Si elle en a déjà souscrit, il faut qu'elle modifie la clause bénéficiaire à votre seul profit. Pour autant que le montant des primes versées soit raisonnable par rapport au patrimoine de votre mère, l'assurance-vie ne sera pas rapportable à la succession.
Enfin, votre mère doit rédiger un testament vous avantageant, en tenant compte de l'éventuelle donation précédemment mentionnée. Mais votre frère aura toujours droit à au moins un tiers.
Bref, avec tous ces mécanismes vous pouvez réduire à peu de choses, voire rien du tout, la part de votre frère. Il est toutefois impératif que vous alliez consulter un notaire pour faire cela dans les formes.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter