9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour je me suis occupée de ma mère pendant 20 ans de sa maison travaux jardinage exet mes frères et soeurs ne c sont soucier de rien ma mère ne sachant ni lire et écrire j ai du tout faire seule médecins elle avait du diabète donc beaucoup de pathologies laser pour c yeux tout les mois médecins cardiologues réglages de.c appareils auditifs dentiste et j en passe
Je ne le suis pas declarer aidant familiale et ma mère m'a jamais rien donner de plus
Est ce q peux avoir une compensation a l héritage
Superviseur
Bonsoir et bienvenue
Il n'existe pas de disposition légale spécifique qui accorde une compensation financière à un enfant qui a pris soin de son parent. Cependant, il est possible de recourir à d'autres mécanismes juridiques pour obtenir une reconnaissance et une compensation.
Notamment, une part plus importante précisée par testament.
En justice, vous pourriez intenter une action tentant à faire valoir un enrichissement induit et sans cause de votre mère, ou évoquer la notion de solidarité familiale et d' obligation alimentaire prévue par le Code civil, qui dit que les enfants sont tenus de subvenir aux besoins de leurs parents dans la mesure de leurs moyens.
Mais je ne connais rien de votre situation, ce n'est donc que de l'information, voir un avocat en droit de la famille et des successions serait utile.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Modérateur
bonjour,
le droit des successions ne prévoit rien dans votre situation, votre mère aurait pu prendre en compte vos services rendus en vous léguant la quotité disponible par testament..
salutations
Superviseur
... En effet, (ou une partie), c'est un sujet que l'on rencontre assez souvent.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter