Qui hérite de moi ou sa concubine

Publié le 11/12/2014 Vu 1118 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/12/2014 15:45

Bonjour,
Mon père est décédé l'année dernière. Je suis fille unique et seule héritière. Mon père avait investi dans un mobil-home dans le sud de la France en 2007, qu'il avait financé avec ses propres fonds. La facture d'achat a été établie à son nom et celui de sa concubine. Celle-ci estime avoir droit à la moitié du bien. A-t-elle raison? Dois-je voir un notaire et dans quel but? Merci pour vos réponses en retour. Dernière modification : 10/12/2014

10/12/2014 15:50

Bonjour,

Dans la mesure où le nom de la concubine de votre père figure déjà sur l'acte d'achat, elle est déjà propriétaire de la moitié du bien en question.

Cordialement,

Superviseur

10/12/2014 16:41

Bonjour,
La concubine n'hérite pas de votre père, mais comme le fait remarquer BBrecht37, elle est propriétaire de la moitié de ce mobile-home depuis le début (facture aux 2 noms).
Vous héritez donc de la part de votre père et sa concubine garde sa part.

10/12/2014 19:41

je rajouterais que c'était la volonté de votre père d'acheter ce bien à deux même si c'est votre seul père qui en financé l'acquisition.

11/12/2014 09:00

Bonjour, en fait, la facture a été établie à Mr et Mme S...,alors que mon père n'était pas marié, et non à Mr S... & Mme T... Est-ce que sa concubine peut quand même prétendre à sa part et se revendiquer être la Mme S... dont il est question dans l'intitulé de la facture?

11/12/2014 09:04

bjr,
est-ce que madame S est son nom de famille de la concubine ou le nom de votre père.
si c'est le nom de votre père, la concubine n'est pas propriétaire du bien.
cdt

11/12/2014 09:07

Merci. C'est le nom de mon père, son nom à elle n'est pas mentionné, mais comme c'est libellé Mr et Mme, je me demandais si elle pouvait s'estimer être cette Mme au bout de 15 ans de concubinage, même sans être mariés?

Superviseur

11/12/2014 16:31

Bonjour, en fait, la facture a été établie à Mr et Mme S...,alors que mon père n'était pas marié, et non à Mr S... & Mme T...
Ce n'est pas ce que vous disiez dans le premier message !
La facture d'achat a été établie à son nom et celui de sa concubine.

Si la concubine n'est pas Mme S, elle ne peut revendiquer aucune propriété.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter