Qui herite de qui dans 1 famille recomposee

Publié le 07/11/2021 Vu 1073 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/11/2021 09:18

Bonjour,

Divorcée avec 1 enfant, me suis remariée sans contrat de mariage. Nous avons eu 1 enfant.

Au décès de mon mari comment se passe le partage des liquidités?

J ajoute que mon mari et moi avons fait 1 donation au dernier vivant..

L Enfant de mon premier mariage va t il hériter aussi de mon 2ème conjoint?

Nous voudrions éviter ceci n ayant plus de contact avec l enfant du 1er mariage.

Merci de votre reponse.

Modérateur

06/11/2021 13:38

bonjour,

au décès du prmeier conjoint la donation au dernier vivant s'appliquera selon la clause prévue.

les enfants sont héritiers réservataires de leurs parents.

l'enfant de votre précédent mariage n'a aucun lien de parenté avec votre mari actuel et n'est donc pas héritier.

salutations

06/11/2021 14:11

Merci de votre reponse.
Nous sommes sous le régime de la communauté..on nous dit que l enfant du premier mariage a autant de droits que l enfant du 2ème mariage..et donc qu il aurait 1 part de l héritage de son..beau père.. si celui ci décedait
Êtes vous sûr de votre reponse?
Encore merci!
Nous envisageons de changer de contrat..a savoir demander 1 séparation de biens..qu en pensez vous?
Cdlt

Modérateur

06/11/2021 15:35

je confirme que votre enfant né d'une précédente union n'est pas héritier de votre nouveau mari avec qui il n'a aucun lien juridique.

prenez conseil auprès d'un notaire.

06/11/2021 16:36

1 notaire vient de me dire que comme nous sommes mariés sous le régime de la communauté, si mon mari actuel décéde, les liquidités seraient partagées entre les 2 enfants et moi..je n y comprends plus rien...excusez moi..nous pensions comme vous..
Les comptes de mon mari et les miens sont indissociables.

Il est alors impossible de savoir si les apports sont de l 1 ou de l autre..

Merci de vos réponses..
Cdlt

Superviseur

06/11/2021 17:41

Bonsoir

Pour simplifier et vous faire comprendre, pensez à la filiation (liens du sang).
On hérite de son père, pas du mari de sa mère, qui n' est pas à l'origine de la conception.
Votre premier enfant héritera de vous ET de son vrai père.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2529
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

06/11/2021 18:05

Bonsoir,
Merci de votre reponse et conseils..
Je suis d accord avec vous..mais le notaire me dit qu étant mariés sans contrat de mariage, nos comptes ne font qu 1..d où le problème..
Comment déterminer la part ne revenant pas à mon premier fils?

Bonne soirée a vous!

Superviseur

06/11/2021 18:10

Vous êtes en communauté, si votre mari décède . La moitié de vos avoirs constitue SA succession, qui va à votre enfant commun et à vous.
L'autre moitié VOUS appartient et vos 2 enfants seront VOS héritiers...
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

06/11/2021 18:11

Messieurs les superviseurs et autres modérateurs; que vous corrigiez les mauvaises info dans nos différentes interventions; ok. Mais que vous vous permettiez carrément de supprimer le post..? non ! Ou alors bug ?

Merci

06/11/2021 18:14

D accord! Je comprends mieux! Merci beaucoup de votre patience avec moi!
Merci encore de vos réponses rapides!
Vous m avez bien éclairée. Merci, merci.
Jolie soirée à vous.

Superviseur

06/11/2021 21:13

La même chose pour vous !
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

Superviseur

07/11/2021 11:01

Bonjour Louxor_91,


Messieurs les superviseurs et autres modérateurs; que vous corrigiez les mauvaises info dans nos différentes interventions; ok. Mais que vous vous permettiez carrément de supprimer le post..? non ! Ou alors bug ?


De quoi parlez-vous ici ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter