Un heritier peut il demander sa part d heritage sur les avoirs ba

Publié le 23/09/2016 Vu 2484 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/09/2016 10:59

Bonjour,

Je suis héritier, avec mes frères et soeur, de mes parents décédés en début d'années. L'appartement a du mal à se vendre et les avoirs bancaires sont chez le notaire. Le notaire préfère liquider la succession lors de la vente de l'appartement.

Je désire savoir si je suis en droit de réclamer ma part sur les avoirs bancaires plutôt que d'attendre la vente de l'appartement ? Je tiens à préciser que certains de mes frères et soeurs sont partisans d'attendre et d'avoir la totalité de la succession.

A plusieurs reprises j'ai posé la question au clerc de notaire sans avoir de réponse.

Merci de votre aide. Dernière modification : 23/09/2016

Superviseur

23/09/2016 11:29

Bonjour,

Rien ne vous oblige à attendre la vente de cet appartement pour recevoir votre part sur les avoirs bancaires. Si le notaire chargé de cette succession s'y oppose, il n'est pas dans son droit. Par contre, rien ne vous empêche d'avoir VOTRE notaire, les frais ne seront pas plus élevés mais le premier notaire devra partager ses frais avec vote propre notaire et, ça, les notaires chargés des successions n'aiment pas beaucoup.

23/09/2016 11:32

Merci de votre réponse et meme si je suis le seul de la fratrie a le demander ?
Bonne journée

Modérateur

23/09/2016 11:33

bonjour,
afin d'effectuer un partage successoral même partiel, le notaire veut avoir l'accord de tous les héritiers.
le notaire n'a pas le pouvoir de trancher un litige entre héritiers, seul un juge a ce pouvoir.
votre notaire va attendre que vous soyez tous d'accord pour faire le partage.
la vente d'un appartement provenant de la succession, peut se faire bien après la signature de la succession chez le notaire, vous restez alors en indivision successorale.
la réponse à votre question est que vous pouvez réclamer mais que le notaire vous répondra qu'il faut que tous les héritiers soient d'accord, sachant que les avoirs bancaires serviront à payer le trésor public et le notaire.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter