impôts droits de succession et heritage de bien situé en Espagne

Publié le 25/11/2016 Vu 16214 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/06/2011 13:50

Bonjour,
Notre mère est décédée en déc. 2010 en France. Nous avons contacté un notaire en France et en Espagne avant les 6 mois. Bien que nous avons prévenu le notaire espagnol que notre mère était fiscalement domicilié en France, il nous a indiqué que ce qui se trouve en Espagne doit être réglé là-bas. Nous sommes donc partis dans une folie administrative très rapidement pour être dans les temps (6 mois) Nous avons fait en urgence une demande de NIE. Le notaire (en province) nous a établi un nouveau certificat d'hérédité (en nous précisant qu'il s'était fié à notre document traduit en espagnol par notre notaire en France) et une déclaration de succession (précisant un appartement, un véhicule et un compte bancaire) coût environ 800 €. Sa secrétaire nous a indiqué qu'elle portait le dossier à la délégation de "hacienda" ou quelque chose comme ça situé dans la commune où se trouve le notaire. En nous indiquant qu'elle prévenait ma tante qui réside à 15 km de la ville dès que les documents seraient prêts pour revenir en Espagne pour payer les impôts pour changement de propriétaire de l'appartement et les taxes de succession. Cela s'est passé pendant les vacances de Pâques fin avril. Aujourd'hui le 18 juin, ma tante m'appelle affolée me précisant que le notaire nous retourne tout le dossier. (certificat de décés, nie, carte d'identité etc...) Il faut dorénavant se rendre personnellement à Madrid pour porter le dossier car nous ne sommes pas résidents espagnols et déclarer la succession nous même avec une personne qui nous accompagne (un témoin ?) et payer à Madrid.
Désolée si c'est trop long mais il fallait un minimun de détail pour comprendre mes questions :
Le décés étant survenu en France peut on compter sur un délai supplémentaire car avec cette "mésinformation" nous avons dépassé le délai;
Que dois t on exactement faire à Madrid ? Puisque le notaire a fait le certificat d'hérédité et un acte également qui précise que les biens décrits sont au nom de mon frère et moi-même.
En tant que non résident espagnol héritier que doit on faire avec ce dossier et quoi doit-on déclarer sur le document prévu à cet effet (que l'on doit acheter au centre des impôt à Madrid !!!)
Et peut on régler tout cela à distance ?
Merci par avance pour vos indications. Nous sommes usés par le décès, les démarches administratives et les allers et venues en Espagne pour parfois rien !
Bonne journée.
Nadine

Modérateur

18/06/2011 15:20

Vous etes sur un forum français, il faudrait poser votre question sur un forum de droit espagnol
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

18/06/2011 19:55

Vous êtes dans l'obligation de vous déplacer à Madrid comme vous l'a indiqué le notaire Espagnol.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

19/06/2011 19:23

Merci laure11. Je suis française et poster sur un forum espagnol est linguistiquement compliqué pour moi. Merci quand même.
Bonne soirée

19/06/2011 19:37

Postez en français, en vous excusant (humblement) en première phrase et expliquant la situation.

19/06/2011 19:50

Connaissez-vous un forum espagnol équivalent à celui ci ? Merci

Modérateur

19/06/2011 21:17

Au pire, servez vous du traducteur google par exemple
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

25/11/2016 01:46

Bonjour, Nous avons beaucoup de mal à avoir un devis avec un montant fixe pour les honoraires de l'avocat et ceux du notaire qui s'occupent de la succession de notre mère. Le devis indique, procuracion un montant....aproximadamente. Que faire ? Comment obtenir quelque chose de précis ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter