indemnité compensatrice pour soins à parent dépendant

Publié le 07/04/2022 Vu 1238 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/04/2022 16:07

Bonjour,

Notre père est décédé en 1994, notre mère en 2021. Nous étions 3 enfants : 2filles et un 1fils décédé en 2019, dont les 2 enfants viennent en représentation. Ces derniers, depuis le divorce de notre frère (leur père) n'avaient jamais revu leurs grands-parents paternels (plus de 30 ans).

Notre mère ne voulait pas aller en Ehpad. Nous, les 2 filles , nous sommes occupées de notre mère dont la dépendance s'est accentuée après le choc psychologique suite au décès de son fils.(durée 5 ans), au retour des hospitalisations, puis progressivement 24h/24. Nous avons tenté d'employer des aides-à domicile 1h par jour sauf week-end pour préparer le repas du déjeuner, et nous soulager un peu. 5 personnes différentes en 5 jours, peu motivées et peu formées ont conduit à l'abandon de cette aide.

Nous avons assumé les déplacements en voiture, pour effectuer les courses, la conduire à divers contrôles médicaux, aller à la pharmacie. Nous avons dû rester au domicile de notre mère où elle voulait rester, cependant, nous devions payer notre loyer de notre logement personnel, car le domicile de notre mère ne possédait pas le confort sanitaire que nous avions à notre domicile.

Nos neveux ont refusé à l'amiable devant notaire une créance d'assistance, alors que nous avons fait des sacrifices, du fait que nous avons des pathologies lourdes : cancer pour l'1 et maladie auto-immune pour l'autre. Eux, ont abandonné leurs ascendants.

Leur notaire a demandé la part d'héritage correspondant à celle de notre père, et notre notaire a exécuté l'ordre!

Nous allons être obligées d'aller en justice avec un partage judiciaire ou comment demander cette créance en justice et sur quelle somme s'applique-t-elle ? Le notaire avait-il le droit de donner cette somme à nos neveux ? Nous avons des témoignages médicaux, para-médicaux, de voisins. Le bien immobilier a été vendu. Nous avons rempli toutes les tâches ménagères, soins nécessaires, etc.

Merci

Modérateur

07/04/2022 17:51

bonjour,

la loi ne prévoit rien dans votre situation.

mais un héritier attentionné qui a accompagné moralement et matériellement le défunt dans la dernière période de sa vie peut être recevable à demander une indemnisation devant un tribunal.

je suppose que si le notaire a donné cette somme à vos neveux et si la maison a été vendue, c'est tous les héritiers étaient d'accord sur le règlement de cette succession.

mais si les autres héritiers s'y opposent, vous serez contraint de saisir la justice.

voir ce lien relatif à cette situation :

creance-daide-et-dassistance-au-defunt

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter