Indemnité d'occupation

Publié le 28/05/2024 Vu 457 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/05/2024 10:03

Bonjour, étant héberger à titre gratuit depuis 1983 par mon père dans un appartement mitoyen au sien, son décès en 2021 laisse un bien de sa maison et de l'appartement que j'occupe avec mon épouse. Il se trouve que le partage traîne, en raison de son désaccord sur l'estimation de la maison paternelle et aussi sur ses demandes de permis de construire pour engager des travaux. Alors, que nous étions d'accord sur un partage le plus rapide, voilà qu'au bout de 3 ans rien n'a bougé. Ceci me pénalise, car plus le temps passe et plus j'aurais à acquitter une indemnité plus importante, puisque ce long délai n'est pas de mon fait. Comment défendre ma cause ?

Cordialement

28/05/2024 10:08

Bonjour

Qui évoquez vous lorsque vous écrivez " Il se trouve que le partage traîne, en raison de son désaccord" ?

28/05/2024 10:16

Il s'agit de l'autre héritier, mon frère

28/05/2024 11:20

Bonjour.


en raison de son désaccord sur l'estimation

Ben non, en raison de vos désaccords sur l'estimation. Il n'est pas d'accord avec votre estimation et vous n'êtes pas d'accord avec son estimation. Un désaccord est nécessairement symétrique.


puisque ce long délai n'est pas de mon fait

Il est du fait des deux indivisaires, puisque vous participez au désaccord.

28/05/2024 14:09

Non pas du tout, le désaccord, après l'estimation de l'expert, découle de sa contestation. Il conteste mais ne fait aucune démarche pour que le partage ne se fasse ni une contre expertise. En attendant le temps passe ainsi que l'augmentation de la somme du loyer d'occupation. Si il n'y avait pas ce loyer, cette situation pourrait durée que ça me gênerais pas

28/05/2024 14:42

Vous en êtes encore dans une tentative de partage amiable, ou en partage judiciaire avec nomination d'un expert judiciaire ?

Si vous êtes en phase amiable, la valeur à dire d'expert ne s'impose à personne. Vous êtes d'accord avec l'expert, il est en désaccord avec l'expert : vous êtes donc en désaccord entre vous deux. C'est la réalité.

En phase amiable, rien ne vous empêche de ne pas tenir compte de la valeur de l'expert et de vous mettre d'accord avec votre frère sur sa valeur à lui. Le blocage et le délai vient donc des deux.

Indemnité d'occupation, pas "loyer" d'occupation. Vous pouvez quitter le logement pour ne plus devoir cette indemnité.

Si vous êtes en phase de partage judiciaire, que fait votre avocat ?

28/05/2024 17:32

Je me suis inscrit sur ce forum en espérant des réponses adéquates à mon souci et pour recevoir des conseils judicieux. Si c'est pour recevoir des commentaires évidents et qui sont sur presque tous les forums ils me sont d'aucune utilité.

28/05/2024 18:13

Mais il n'y a rien de miraculeux qui puisse vous être utile. Et donc oui, sur les autres forums et sur des sites de professionnels, vous aurez le même type d'informations.

Un partage est soit amiable, soit judiciaire.

Un partage amiable ne s'impose pas contre la volonté de l'autre, c'est la défintion de l'amiable. Vous êtes actuellement en désaccord, et renoncez à l'idée absurde de fautif dans un désaccord. Chaque indivisaire a le même droit de ne pas vouloir que le bien soit vendu, de ne pas vouloir vendre ses droits indivis, de ne pas vouloir racheter les droits indivis de l'autre, en fonction ou pas d'un prix donné.

Si vous en êtes encore dans la phase de tentative de partage amiable, vos possibilités, pour "défendre votre cause" :

- persévérer dans cette voie, avec ou sans concessions de votre part, en vue d'obtenir un accord amiable, et sans savoir combien de temps cela durera ;

- passer à l'assignation en partage judiciaire, avec avocat obligatoire (il semble qu'une demande partage avec lots soit possible puisqu'il y a deux logements, ce qui éviterait l'adjudication ordonnée par le juge), et sans savoir beaucoup plus combien de temps cela durera.

Parfois, voir venir une procédure judiciaire peut conduire à mettre de l'eau dans son vin, et modifier ses prétentions.

Si vous en êtes déjà dans la procédure de partage judiciaire, votre premier interlocuteur est votre avocat, un forum qui n'a pas les pièces des parties sous les yeux est un peu aveugle pour délivrer une stratégie judiciaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1434 avis

249 € Consulter