indivision-lorsqu un indivis refuse de debarrasser appartement en vue vente

Publié le 25/07/2024 Vu 729 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/07/2024 13:25

Appartement recu en heritage a 3 personnes-

Gros travaux de deblaiement mobiler/ bibelots etc...appartement sis Paris, residence indivis sud France

un des indivisaires refuse d y participer, que peux t on faire>?




commencer par utiliser des formules de politesse, comme le prévoit les C.G.U. du site legavox. 

Dernière modification : 24/07/2024 - par youris Modérateur

24/07/2024 14:14

Bonjour,

Ben, on se débrouille sans lui.
__________________________
Blog

24/07/2024 14:56

Hello !

Ou on lui dit qu'on laisse des mobilers, bibelots etc... sur place (on n'est pas obligé de vendre un bien vidé).

Pour quelle raison cet indivisiaire refuse-t-il de participer ? Manque d'intérêt pour ces mobiliers ou bibelots ? Brouille familliale ? Manque de ressources physiques ou financières ? Poil dans la main ? ...?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Modérateur

25/07/2024 07:30

Bonjour,

On peut aussi faire appel à une société pour faire le déménagement, dont les frais seront partagés au prorata des parts... Les indivisaires qui videront eux-mêmes le logement pourraient aussi tenter de réclamer une indemnité au titre du 815-12 du Code civil en considérant que cela fait partie de la "gestion" du bien.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006432449


L'indivisaire qui gère un ou plusieurs biens indivis est redevable des produits nets de sa gestion. Il a droit à la rémunération de son activité dans les conditions fixées à l'amiable ou, à défaut, par décision de justice.


Il est probable que le montant en jeu ne vaille pas la peine d'un recours en justice. Mais selon le contexte il est possible que l'indivisaire en question soit prêt à payer quelque chose.

25/07/2024 10:22

Bonjour

À mon avis, vous avez affaire dans votre indivision à une personne qui veut bien recueillir les avantages (location, vente) et refuse, pour des raisons que j'ignore, à engager le moindre centime de dépense. Ou qui s'en fiche éperdument.


On peut aussi faire appel à une société pour faire le déménagement, dont les frais seront partagés au prorata des parts...


Il s'agirait plutôt d'une association de débarras, qui facture sa prestation, lifou évoquant me semble-t-il, par le terme de déblaiement des meubles et objets de peu de valeur.


que peut-on faire ?


Attendre qu'il se décide à partager les frais, ce qui peut durer des plombes.

Engager les dépenses et l'assigner en justice pour récupérer votre part. Ce qui peut durer des plombes, avec frais afférents.

Payer les frais de déménagement/débarras à deux sur trois et faire votre deuil de sa participation.

Avez-vous l'intention de vendre ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter