indivision,, partage, vente judiciaire

Publié le 13/11/2010 Vu 3355 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/11/2010 08:39

Nous sommes une famille de 7, je voudrai savoir pour sortir de l'indivision combien représente les 2 tiers sur7?,,
en cas de vente judiciaire le délais est bien de 23 ans maximun sachant que c'est une maison secondaire.
merci de votre réponse.

13/11/2010 13:40

Pour vendre une maison en indivision il faut que la totalité des indivisaires signent
Quel est donc ce délai de 23 ans dont vous parlez ?

13/11/2010 14:38

il y a une erreur je voulais dire 2 ans maximun en cas de vente judiciaire,, du fait que la maisob est une résidence secondaire.

13/11/2010 14:39

pour votre réponse je ne suis pas d'accord avec vous, depuis la lois de 2009, il suffit des 2/3

13/11/2010 15:37

Non.
La majorité des 2/3 permet de prendre des décisions de gestion et de vente mobilière, pas des décisions de vente du bien immobilier

Il faut toujours que tous les indivisaires signent, ou alors il faut aller en justice après que le notaire ait fait les actes idoines. La loi de 2007 a facilité le partage judiciaire si les 2/3 veulent vendre et s'il n'y a pas usufruit, mais n'a pas donné le droit à la majorité des 2/3 à vendre le bien sans l'autorisation des indivisaires restants.

7 *2/3 = 4.67, il faut donc l'accord de 5 des indivisaires sur 7

Article 815-5-1
Sauf en cas de démembrement de la propriété du bien ou si l'un des indivisaires se trouve dans l'un des cas prévus à l'article 836, l'aliénation d'un bien indivis peut être autorisée par le tribunal de grande instance, à la demande de l'un ou des indivisaires titulaires d'au moins deux tiers des droits indivis, suivant les conditions et modalités définies aux alinéas suivants.

Le ou les indivisaires titulaires d'au moins deux tiers des droits indivis expriment devant un notaire, à cette majorité, leur intention de procéder à l'aliénation du bien indivis.

Dans le délai d'un mois suivant son recueil, le notaire fait signifier cette intention aux autres indivisaires.

Si l'un ou plusieurs des indivisaires s'opposent à l'aliénation du bien indivis ou ne se manifestent pas dans un délai de trois mois à compter de la signification, le notaire le constate par procès-verbal.

Dans ce cas, le tribunal de grande instance peut autoriser l'aliénation du bien indivis si celle-ci ne porte pas une atteinte excessive aux droits des autres indivisaires.

Cette aliénation s'effectue par licitation. Les sommes qui en sont retirées ne peuvent faire l'objet d'un remploi sauf pour payer les dettes et charges de l'indivision.

L'aliénation effectuée dans les conditions fixées par l'autorisation du tribunal de grande instance est opposable à l'indivisaire dont le consentement a fait défaut, sauf si l'intention d'aliéner le bien du ou des indivisaires titulaires d'au moins deux tiers des droits indivis ne lui avait pas été signifiée selon les modalités prévues au troisième alinéa.

13/11/2010 16:15

vous n'avez pas répondu a ma question , en cas de vente judiciaire le délai est bien 2 ans maximun,, sachant que c'est une résidence secondaire. merci.

13/11/2010 16:18

le délai de quoi ?

13/11/2010 16:23

délai pour vendre

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter