Information sur succession ?

Publié le 25/09/2024 Vu 768 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/09/2024 00:25

Bonjour

Je me suis mise en couple avec Mr V. Qui Avait déjà une petite fille dune autre union marital.

De notre couple est né un petit garçon qui a était reconnu par Mr V. Mais malheureusement notre petit garcon est tombé malade a l'âge de 6 mois est est décédé vers ses 16 mois .

Nous nous séparons et Mr V ce remarié avec une femme et de cette union née 2 filles .

Finalement il divorce et ce remet avec une autre femme est ce pacs.

Puis Mr V tombe malade est rapidement décède.

Est ce que notre fils en commun est héritier direct qui est décédé à le droit à sa part d'héritage ? Est à qui va cette héritage vu qu'il est décédé ?

Ensuite 1 des 2 frères de Mr V tombé malade est décède aussi sachant que ce frère n'avait aucun enfants , célibataire.

Est ce que mon fils décéder à sa part d'héritage ?

A qui va la part d'héritage vu qu'il est décédé ?

09/09/2024 04:22

Bonjour

* Votre fils décédé ne peut hériter de personne et personne n'hérite de lui.

* Les héritiers de M. V sont ses 3 filles en priorité et sa partenaire de PACS s'il y a eu un testament en sa faveur.

* Les héritiers du frère célibataire sans enfants sont ses parents pour moitié s'ils sont toujours en vie et ses frères pour l'autre moiié en l'absence de testament. Mais il peut par testament léguer à qui il le souhaite.

Un lien intéressant Règles en matière d'héritage : défunt n'ayant pas eu d'enfant

09/09/2024 08:34


Votre fils décédé ne peut hériter de personne et personne n'hérite de lui.

Il n'y a sans doute pas de biens à hériter, mais les héritiers de ce garçon de 16 mois furent son père (M. V) pour un quart, sa mère (vous, Vanness) pour un quart, et sa demi-soeur pour la moitié.

Si un compte bancaire ou un livret avait été ouvert au nom de ce garçon, par exemple les grands-parents souhaitant faire donation à ce très jeune enfant, il y a bien des sommes à transmettre par héritage.

Il est exact que ce garçon n'est pas héritier de son père, puisque son père était vivant. Pour hériter d'une personne, il faut être vivant au moment du décès de cette personne.

Modérateur

09/09/2024 08:54

Bonjour,


Il n'y a sans doute pas de biens à hériter, mais les héritiers de ce garçon de 16 mois furent son père (M. V) pour moitié, sa mère (vous, Vanness) pour moitié, et sa demi-soeur pour la moitié.


Je me permets juste de corriger la formulation : le père était héritier pour le quart, vous-même pour un autre quart et la soeur pour la moitié.

09/09/2024 08:58

Oui, coquille, je pensais déjà à la moitié pour l'autre enfant, en écrivant le début de la phrase.

Je corrige dans le message.

25/09/2024 14:26

Bonjour est merci pour ses renseignements.
Je me permet de préciser que M.V est décédé est que ses trois filles on hériter ainsi que sa partenaire de pacs.
Quand au frère de M. V qui est décédé célibataire, sa maman ,son frère ainsi que les 3 filles de M.V vont hériter.

J'avais eu comme information que mon fils avec M.V etait héritier et vu Qu'il est décédé est que M.V aussi que j'avais la part de mon fils qui me revenait.

25/09/2024 14:41

Ce sont des informations erronnées.

Vous ne représentez pas votre défunt fils dans la succession du frère de V.

S'il avait été vivant, votre fils aurait représenté son défunt père V dans la succession du frère, au même titre que les diverses filles de V (car si V avait été vivant, c'est lui qui aurait été héritier de son frère).

Les héritiers d'une personne célibataire sans descendance (le frère de V) sont :

- son père pour 1/4 s'il est vivant (non),

- sa mère pour 1/4 si elle est vivante (oui),

- la fratrie, vivante ou sa descendance vivante pour le surplus (ici, 3/4) (vous n'en faites pas partie)

V fait partie de la fratrie, mais est décédé au moment du décès du frère. On recherche donc ses descendants vivants au moment du décès du frère (les 3 filles). Votre fils n'en fait pas partie (et bien sûr, il n'a pas de descendants vu son âge), il est même prédécédé à V.

25/09/2024 21:06

Merci beaucoup pour vos informations car très compliqué quand on ne connaît pas .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter