L'interdiction de vendre à des étrangers dans une donation

Publié le 03/07/2013 Vu 962 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/07/2013 23:22

Bonjour,
la nièce de ma mère veut vendre un terrain contigu au sien.
Dans l'acte de donation des parents de ma mère et de sa sœur (grand mère de la nièce sus-citée)il est stipulé : que "les donataires ne pourront vendre à des étrangers, les autres enfants ayant la préférence et l'accord de tous".
Cette obligation disparait-elle avec le décès de la sœur de ma mère ou se poursuit-elle avec ses héritiers ?
Merci de votre réponse et de la disponibilité que vous nous offrez

Modérateur

01/07/2013 23:54

bjr,
celle clause est légale mais les clauses de ce type doit être limitées dans le temps et justifiées par un intérêt sérieux et légitime.
personnellement cette clause est valable tant que le donateur est vivant.
ainsi il existe souvent dans les donations une interdiction d'aliéner (de vendre), il est admis que cette clause prend fin au décès du donateur.
cdt

02/07/2013 21:58

Bonsoir, et merci de votre réponse rapide.
L'argument de dire que ma mère, étant la seule donataire dont les terrains bordent sur 2 côtés celui que sa nièce veut vendre,rend valide la disposition écrite sur la donation :mon grand-Père ayant voulu le maintien de la cohésion de sa propriété et la protection de ses enfants vis à vis d’investisseurs étrangers.
Dans le cas contraire elle perdrait ainsi de son vivant la protection voulu par son père!
Qui est arbitre dans ce cas de figure : le notaire ou l'avocat et le juge ?
Cordialement

Modérateur

02/07/2013 23:57

bsr,
le notaire conseille mais ne tranche pas un litige entre les parties seul un juge a ce pouvoir.
cdt

03/07/2013 09:50

Si votre mère peut racheter la parcelle en question ce serait le plus simple elle peut sans doute etre donnee ou rachetee directement a ses heritiers.
En cas de refus, de mauvaise foi etc... si le notaire confirme qu'il y a une perte de jouisance ou une devalorisation de votre bien, s'il existe des servitudes , des acces.. il pourrait calculer une indemnité.
Qui fera peut etre reflechir votre niece
..chiffres en mains pour aboutir a un accord gagnant gagnant comme on dit et surtout le respect des liens familiaux voulus par votre grand père.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter