Interprétation testament

Publié le 24/07/2014 Vu 1534 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/07/2014 01:46

Bonjour,

Je souhaiterais avoir un avis sur l'interprétation d'un testament, dont un paragraphe en particulier pose problème.

Il s'agit, au départ, d'époux, mariés sous le régime de la communauté universelle, avec clause d’attribution intégrale de la communauté au survivant. Peu après leur mariage, en 1960, chacun a rédigé un testament en termes identiques,.
Ainsi l'épouse, après avoir déclaré maintenir toutes les dispositions prises dans leur contrat de mariage et institué son conjoint légataire universel, écrit:

"Et dans le cas seulement où nous décèderions ensemble dans le même accident et dans le cas où je survivrais à mon mari et dans ce dernier cas seulement, j'institue pour mes légataires universels le père et la mère de mon mari ses frères et soeurs et leurs enfants"
(l'époux, quant à lui écrit : ... mon père et ma mère, mes frères et soeurs ou leurs enfants).

L'épouse est décédée en dernier.

La question est de savoir si, dans ce testament, le couple avait prévu uniquement le cas particulier d'un décès simultané dans un accident, ou s'il a une portée plus générale.
Ainsi,dans ce paragraphe du testament de l'épouse,est-il dit que c'est seulement et uniquement dans le cas où un accident survient et que, de plus, la femme y survit à son mari (ne serait-ce que quelques minutes)qu'alors elle désigne le légataire.
Ou est-il dit que d'une part, dans le cas d'un accident simultané ce légataire est désigné, et que d'autre part,d'une manière générale, si l'épouse survit à son mari, elle désigne ce légataire.

Dans cette 2eme interprétation, s'il s'agissait de dire que, quelles que soient en fin de compte les circonstances, si l'épouse survit elle lègue tout à la famille de son mari, on peut se demander qu'elle était l'utilité de mentionner le cas particulier d'un accident simultané ! La précision devient superflue.

Ne faut-il donc pas penser plutôt que dans la formulation "je survivrais à mon mari", le terme "survivre" est employé dans le même sens que dans les (anciens) articles 720 à 722 du Code civil (code Napoléon) relatifs aux "présomptions de survie" en cas de décès simultané dans un même événement (théorie des comourants, maintenant abrogée): à savoir, être en vie un temps plus ou moins long après que l'autre soit décédé, pour mourir à son tour ?

Merci à l'avance à qui pourra me donner tout élément d'appréciation !

Théophile

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter