Inventaire dans le cadre d'une succession

Publié le 08/06/2024 Vu 737 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/06/2024 16:22

Bonjour,

Dans le cadre d'une succession un inventaire a été réalisé par un comissaire priseur. Au delà de l'inventaire lui-même il était prévu que la liste des éléments soient affectés au père décédé, à la mère décédée ou à la communauté.

Cet inventaire devait faire l'objet d'un acte notarié mais celui-ci n'a pu être signé car les héritiers n'étaient pas d'accord sur l'affectation des éléments.

Cet inventaire est il quand même opposable aux héritiers quant à son contenue ? Dernière modification : 07/06/2024 - par JTS

Superviseur

07/06/2024 17:20

Bienvenue
L'inventaire oui, mais sur l'affectation, il faudrait trouver un accord...
__________________________
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

07/06/2024 17:59

Je vous remercie pour votre retour.
Les éléments de cet inventaire étant localisés dans des pièces spécifiques de la maison est il possible de demander la mise sous scelé des ces pièces à titre conservatoire ? Un des héritiers habite justement la maison dans laquelle sont entreposée ces élements et a libre accès à ces pièces.

07/06/2024 18:00

Bonjour

Si les défunts étaient mariés sous le régime de la communauté, le commissaire-priseur effectue la prisée au 1er décès et la valeur est divisée par 2 pour la reporter sur la déclaration de succession.

Au second décès, je ne sais pas, je suis toujours en vie...

Cela dit, un inventaire n'a qu'un but fiscal, ce n'est pas au commissaire-priseur de répartir les meubles meublants selon les souhaits des uns ou des autres.

Je peux me tromper; mais le commissaire-priseur constate, le juge tranche. C'est donc à vous de trouver un accord comme dit plus haut.

Edit : vous avez posté juste avant moi, je n'ai pas la réponse.

Superviseur

07/06/2024 19:02

Concernant les scellés, le juge de l'exécution peut l'ordonner sur votre demande circonstanciée . Une fois l'ordonnance obtenue, vous pouvez faire le nécessaire avec un commissaire de justice.
__________________________
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter