Journaliste cherche témoignage successions

Publié le 19/03/2018 Vu 674 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/03/2018 15:51

Bonjour,

Je suis journaliste, et dans le cadre d’un reportage que je prépare, je cherche à recueillir des témoignages.

L’idée est raconter comment aujourd’hui, des personnes qui ont peu de contacts avec leurs enfants, ou qui sont fâchés avec eux, peuvent chercher des moyens de faire hériter d’autres personnes (Autres membres de leurs familles, nouvelle épouse, enfants nés d’une seconde union, etc…).

Je souhaite donc recueillir des témoignages pour illustrer et expliquer ce qu’est la « part réservataire », puis aussi expliquer comment l’argent qui se trouve sur une assurance vie peut sortir de la succession, et que l’on peut aussi laisser l’usufruit de certains bien dont des héritiers ne récupéreront la nu propriété qu’après la mort de l’usufruitier; ou bien vendre ses biens en viager…

Je cherche autant des témoignages de parents qui prennent (ou ont déjà pris) des dispositions de leur vivant, que des témoignages d’enfants qui découvrent (ou ont découvert) ce que leurs parents avaient pris comme dispositions après leur mort.

Dans ce reportage, il ne sera pas question de jugements moraux : il s’agira simplement de montrer ce qu’il est légalement possible de faire, et d’explique que chaque situation et chaque histoire est différente ;

Vous trouverez toutes mes coordonnées ci-dessous. N’hésitez pas à me contacter directement sur mon portable.

Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez apporter à mon projet.

Bien cordialement,

xxxxxx. xxxxxxxxxx
xxxxxx@xxxxxx Dernière modification : 21/03/2018

19/03/2018 19:03

Je ne souhaite pas témoigner (bien d'autres problèmes en ce moment) mais il y à 15 ans mon père a tout simplement donné de l'argent au quotidien à sa nouvelle "compagne" pour qu'elle achète une maison.
à priori (et sauf à demander des procédures extrêment hasardeuses dont on ne sait même pas à qui (pénal ? civil ?) chacun fait ce qu'il veut de son argent de son vivant.
(Donc plus aucune réserve de quoi que ce soit à son décès).

(Avoir un compte-joint est aussi bien pratique pour que la compagne puise dedans comme elle le souhaite).

Assurance-vie : oui, c'est hors succession, même un notaire ne l'inclut pas dans la succession en cours.

19/03/2018 19:33

Bonjour,
Attention, le sujet est vaste et le témoignage parfois subjectif.
En tant que professionnel (retraité) en gestion patrimoniale, si je peux vous être utile, ce sera volontiers, mais le net propose aussi d'excellent site que je peux vous conseiller.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter