Legataire universel et légataire à titre particulier.

Publié le 05/04/2016 Vu 1358 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/04/2016 20:05

Bonsoir. Ma tante étant décédée le 22 Janvier courant, elle m'a institué par testament olographe : 'Légataire universel'.. Or, elle a ajouté, à la suite: "Je lègue, à titre particulier à untel, la 'moitié de mon patrimoine'.. Je ne comprends pas car, selon le Petit Larousse, je cite: 'Le légataire universel est le légataire à qui le testateur a légué la TOTALITE de ses biens'.. Donc, si je dois hériter de la totalité de ses biens, je ne vois pas comment je pourrais être privé de la moitié de ceux-ci?!..Selon, le dit légataire universel, hérite de TOUT!.. Merci de répondre à mon désarroi.. Bien cordialement. F.P.

Modérateur

05/04/2016 10:17

bonjour,
mon interprétation est que vous recevrez toute la succession diminuée du legs fait à titre particulier.
salutations

Superviseur

05/04/2016 10:29

Bonjour,
Votre définition du légataire universel n'est pas exacte. Le légataire universel reçoit la totalité du patrimoine du défunt mais avec la charge de "distribuer" les éventuels legs particuliers ainsi que de veillez, s'il y en a, à ce que les héritiers réservataires reçoivent bien leur part. Accessoirement, le légataire universel est aussi celui qui doit payer toutes les factures...
En revanche, le testament de votre tante est étrange car normalement, un legs particulier doit être clairement désigné, par exemple tel bien immobilier. Or, ici, on parle de la moitié du patrimoine, je ne suis pas certain que cela soit bien conforme. Vous ne pouvez pas savoir quel biens précis vous devez remettre à cette personne.

05/04/2016 15:35

Merci pour votre aide.. Mais, je ne comprends pas pourquoi ma tante, m'a institué 'légataire universel', alors qu'elle a légué la moitié de son patrimoine à quelqu'un d'autre?.. Pourquoi n'a-t-elle pas rédigé ses dernières volontés ainsi: "Je lègue la moitié de mes biens à mon neveu, et l'autre moitié à untel??.. Cela me parait plus logique. Y-a-il un vice de forme, une mauvaise rédaction du testament olographe, que je puisse contester?..

05/04/2016 15:38

D'autre part, son patrimoine est constitué de son avoir en banque, et de son appartement, qu'il va falloir vendre, pour diviser le tout en deux parts!.. Rien n'est nommément désigné, décrit.. Cependant, le notaire, chargé de la succession, n'a rien trouvé à redire à cela. Est-ce bien conforme, légal, inattaquable?.. Salutations. F.P.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter