Bonjour,
La déclaration de succession n'est pas un acte notarié mais une simple déclaration fiscale comme pour l'impot sur le revenu.
En tapant sur un moteur de recherche l'ensemble des mots suivants "formalité déclaration succession service public" vous aurez beacoup de renseignement sur ce sujet.
Vous pouvez utiliser le formulaire électronique des impots, la difficulté étant que ce formulaire ne prend pas à l'enregistrement ce qu'il y a après une ligne vide. Donc si vous voulez aérer le texte, mettez un caractére quelquonque sur cette ligne.
Faites la déclaration vous meme, vous économisez de l'argent pour quelques heures de travail.
De plus, dans la mesure où les biens immobiliers ne sont pas vendus, pas la peine de faire une attestation immobilière aussi fort rémunératrice pour le notaire.
Par contre, il faut faire faire par le notaire:
- l'acte de notoriété qui est un acte notarié,
- éventuellement une déclaration d'option du conjoint en cas de donation,
- un certificat de propriété pour débloquer les comptes bancaires du défunt.
La difficulté est que le notaire est nécessaire pour certains actes (les moins rémunérateurs) et que celui-ci souhaite vous faire la totale bien plus intéressante financièrement pour lui.
Renseigner vous, accumuler des preuves sur Internet notamment et bonne discussion musclée avec le notaire pour limiter ses prestations au minimum.
Cordialement