Lésion dans le rachat des parts immobilières de mineurs

Publié le 05/05/2022 Vu 883 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/05/2022 15:38

Bonjour à tous,

Ma question concerne une potentielle lésion dans le rachat des parts immobilières de ma soeur et moi par ma mère.

Nos parents étaient mariés et ont fait construire une grande maison (500m2 et 1 hectare de terrain dans une zone prisée). Malheureusement, quelques années plus tard, notre père est décédé, ce qui fait que nous sommes tous les 3 devenus propriétaires en indivision, ma mère ayant l'usufruit.

Cependant, quelques années plus tard, ma mère a profité du fait que nous étions mineures à l'époque (6 et 7 ans) pour racheter nos parts dans cette même maison. Le problème est que, sans doute pour payer moins, celle-ci a délibérément monté un dossier pour sous-évaluer la valeur de la maison et ainsi nous les racheter au plus bas (le notaire qui a fait le dossier est d'ailleurs en prison, pas pour cette affaire mais pour vous prouver son côté véreux), dossier que le juge a malheureusement accepté (il ne pouvait sans doute pas savoir) !

Résultat, pour une maison d'une valeur réelle de 300 000 à 400 000 euros, celle-ci a été évaluée à 150 000 euros seulement...

Pour information, nous n'avons découvert ce rachat que récemment, lorsque notre mère a vendu une partie de notre terrain et s'est gardée de nous donner quoi que ce soit.

Nous aimerions donc savoir ce qu'il est possible de faire, en sachant que notre mère n'est pas disposée à trouver un accord à l'amiable étant donné qu'elle nie toute cette supercherie.

Ici le coeur parle plus que le côté juridique étant donné que cette maison est la seule chose qu'il nous reste de notre père et que cet argent est censé nous aider à réaliser nos projets (chose que mon père aurait voulu) et non pas à être dilapidé partout...

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une belle journée.

Lexy2004

Modérateur

04/05/2022 16:13

bonjour,

si votre mère a acquis la pleine propriété du bien avec l'accord du juge, elle est devenue seule pleine propriétaire de ce bien et n'avait aucune obligation de vous donner quoique ce soit.

vous pouvez consulter un avocat spécialisé en droit de la famille.

salutations

04/05/2022 16:20

Bonjour Youris,



Oui, légalement elle est propriétaire et nous n'avons plus aucun droit sur la maison. Néanmoins, au regard du procédé selon lequel elle est devenue propriétaire (sous-évaluation du bien), il doit bien y avoir un moyen de contrer cela ? Sinon il me semble que c'est un peu trop "facile" de s'en sortir avec seulement la moitié du rachat des parts à payer...



Si la réponse à cette question est trop complexe, je m'en remettrai dès lors à un avocat.



Bien à vous,

Modérateur

04/05/2022 16:32

le problème dans votre affaire, c'est qu' un juge a donné son accord à cette transaction, décision du juge intervenue, il y a sans doute plusieurs années.

contester cette décision revient à contester la décision du juge qui, en l'absence de recours, est devenue définitive.

le délai pour une action en rescision pour lésion est de 2 ans.

04/05/2022 16:40

Merci pour votre réponse.



Le fait que nous soyons mineurs à l'époque et que nous n'ayons découvert ce rachat il y a quelques semaines seulement ne peut donc pas jouer dans le calcul du délai de recours ?

05/05/2022 09:45


La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.


Bonjour,


Si la réponse à cette question est trop complexe, je m'en remettrai dès lors à un avocat.


Effectivement la réponse à cette question est trop complexe pour les bénévoles que nous sommes qui n'ont pas les compétences nécessaires pour y répondre, le mieux est donc de vous en remettre à un avocat spécialiste en la matière.

Cdt
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter