Lettre de reconnaissance de perception d'un don manuel

Publié le 26/01/2015 Vu 1592 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/01/2015 09:58

Bonjour,
Ma sœur a reçu du vivant de ma mère la somme de (en francs à l'époque)165.000,00 FRS et a établit une lettre sur laquelle elle mentionne avoir perçu ladite somme à titre de don manuel. Ce courrier a été écrit de sa main en 1990 et à ce jour elle n'a toujours pas remboursé son dû. Ma sœur avait adressé en photocopie ce courrier à ses deux autres sœurs. Ma mère est décédée en 2014, je voudrais savoir si elle doit rembourser la somme qu'elle a perçu à ses deux sœurs. Quel recours je peux avoir pour percevoir cet argent, car notre mère nous a toujours dit, que cet somme lui avait été prêté car elle était en difficulté financière suite à son divorce.
Vous remerciant de votre réponse.
Salutations distinguées
nina53

24/01/2015 10:25

bjr,
une donation d'un tel montant aurait du faire l'objet d'un acte notarié et déclarée au trésor public.
comme votre mère est décédée, cette somme doit être rapportée à sa succession puisque cette donation est une donation en avancement de la part que les héritiers doivent percevoir.
si cette somme ne permet pas aux autres héritiers de recevoir leurs réserves héréditaires, votre soeur devra payer une soulte.
cdt

24/01/2015 14:12

Bjr,

Tout individu peut librement disposer de son patrimoine par voie de donation ou testament. Mais il existe une limite d'ordre public (à laquelle aucune convention ne peut déroger) appelée "réserve héréditaire" au bénéfice des descendants et des ascendants. Le Code civil fixe des règles impératives protégeant les héritiers réservataires. Il est ainsi impossible de déshériter un enfant.Cependant, le défunt dispose librement d'une partie de son patrimoine appelée "quotité disponible". Si le montant de la donation ou du testament dépasse le montant de la quotité disponible, la libéralité est réduite au bénéfice de la réserve héréditaire au moment de l'ouverture de la succession. Le montant de cette réduction est calculé par le notaire au moment du partage.La proportion entre réserve et quotité disponible varie selon la situation familiale du défunt.

26/01/2015 11:01

BJR,

Merci pour vos réponses, j'ai eu ma sœur récemment au tph qui m'a dit avoir envoyé ce document écrit de sa main au notaire qui s'occupe de la succession et qu'elle s'engageait à rembourser ses deux autres sœurs par le biais d'une réduction au moment du partage. J'ai anticipé moi-même et j'ai adressé ce document au notaire.
cdlt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter