Liquidation de communauté

Publié le 14/05/2014 Vu 1324 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2014 16:34

Bonjour,

Ma question porte sur ma liquidation de communauté, en effet je suis divorcée depuis le 17/12/2007, après un PV de difficulté pour la liquidation de communauté nous sommes passé une fois au tribunal ou il y a eu un jugement mon ex mari à fait appel il y a eu re un jugement au tribunal de bourg en bresse à l'issue duquel j'ai fait appel à la cour de lyon donc ultime jugement qui a rendu son jugement le 17/02/2013 depuis le notaire en février 2014 à fait un projet de liquidation se conformant au jugement du tribunal et mon ex mari ne répond pas.

Peut on contraindre un notaire à effectuer la liquidation malgré tout, sans 'avis de mon ex mari puisque c'est l'application du jugement du tribunal ?

Car je suis commerçante est au bord du dépôt de bilan alors que j'ai 90 000 € me revenant et bloqué dans la liquidation de communauté.

Quel est mon recours si un notaire n'applique pas un jugement ? que puis je faire ?

Vous remerciant pour votre compréhension,

Et dans l'attente de vous lire,

Recevez, mes sentiments les meilleurs

14/05/2014 18:47

bsr,
le notaire n'a pas pour rôle de faire exécuter une décision de justice, c'est le rôle de l'huissier de justice qui a le monopole de l'exécution des décisions de justice.
je pense qu'il vous appartient de commencer par faire une mise en demeure à votre ex-mari de payer la somme décidée par le tribunal sous x jours.
si votre mari ne réagit pas, vous demandez à un huissier en lui présentant votre jugement de récupérer la somme due en pratiquant éventuellement des saisies ce que ne peut pas faire un notaire.
cdt

14/05/2014 19:17

Bonsoir Domat, merci pour votre réponse, pouvez vous m'éclairer, le notaire a en charge la liquidation de communauté, il y a un jugement à la cour d'appel de lyon, le notaire a la somme de la vente de notre maison en 06/2012 sous séquestre depuis tout ce temps. le projet de liquidation de communauté fait ressortir une soulte en m'a faveur de 90 000 €.

Bien que cela soit le notaire qui détienne l'argent sous séquestre, je dois signifier à mon ex mari par voix d'huissier avec mise en demeure ?

Mon avocat a beau relancé le notaire rien ne bouge et il ne m'a jamais parlé d'huissier c'est pour cela que votre avis m'est précieux.

Dans l'attente de vous lire avec mes remerciements,

Sentiments les meilleurs.

14/05/2014 21:39

votre avocat devrait savoir que c'est un huissier de justice de faire exécuter une décision de justice.
un notaire n'a aucun pouvoir pour faire exécuter une telle décision.
un notaire ne tranche jamais un litige, il attend que les parties soient d'accord pour établir l'acte.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter