Litige avec ma soeur au sujet d'une assurance vie

Publié le 25/06/2013 Vu 1006 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/06/2013 14:03

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir un conseil au sujet d'un litige que j'ai avec ma soeur depuis le décès de ma mère en Octobre 2011, j'ai reçu à son décès une assurance vie pour la somme de 12 799€ et elle n'a rien eu. Elle me réclame par l'intermédiaire de son avocat un partie de cette somme "partie réservataire" et celui-ci évoque que ma mère aurait ouvert auprès de la CNP un contrat d'assurance vie et que le montant depuis 2003 s'élèverait à 29 105.00€ somme alimentée par des versements mensuels et aussi par la vente de la maison en 2005 pour un montant de 12 196,00€ (20% de la vente) elle avait 89 ans. A l' époque, nous nous avions touché la part de notre père soit chacune 40% car ma mère n'était qu'usufruitière.
De son vivant ma mère retirait de l'argent de ce placement quand elle en avait vraiment besoin.
C'est moi qui depuis le décès de mon père s'est occupée de ma mère ce qui évitait de faire intervenir des aides pour la vie courante, surtout dans les dernières années de sa vie et ce jusqu'à son décès pour lui éviter un placement en maison de retraite et surtout à l'hopital où elle ne voulait surtout pas aller.
Ma mère me disait qu'avec l'argent qu'il resterait à son décès je payerai les obsèques et autres et le reste serait pour moi, ma soeur étant fâchée avec ma mère depuis plus 20 ans.
Au décès de ma mère il restait 668.03€ sur son compte courant, normal en fin de mois, sa pension de retraite avec la reversion de mon père n'ateignait pas 800.00€, j'ai donc avancé tous les frais d'obsèques et autres factures obsèques,les comptes s'étant trouvés bloqués à sont décès)soit une somme de 5260.00€.
J'ai reçu cette semaine une lettre de son avocat me demandant de fournir les pièces relatives à l'assurance vie: Police du contrat, historique des primes versées, clause bénéficiaire, justificatif du versement du capital
faute de quoi il saisira le tribunal de Grande Instance.
Ma question est donc la suivante suis-je obligée de fournir tous ces papiers car à part le justificatif de versement du capital qui est en ma possession et qui prouve la somme reçue, je pense que ce n' est pas à moi de fournir ces documents et que ce n'est pas à moi de justifié des dépenses de ma mère quand même!
Pouvez vous me dire comment me sortir de cette affaire.
Merci d'avance pour votre réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter