Litige donation partage!!

Publié le 18/09/2013 Vu 668 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/09/2013 17:02

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai besoins de vos compétences en la matière.

Le 25 juin 2012, ma mère a effectué une donation et partage entre mes 2 soeurs et moi.

Après la mort de mon père, ma mère ayant une grande maison, ne voulait et ne pouvait plus assumer cette demeure.

Une de mes soeurs c'est donc proposer de reprendre la maison avec son ami. Elle nous a donc payer notre part à mon autre soeur et à moi-même.

Nous nous étions mis d'accord pour que ma soeur et son ami fasse un appartement au sous-sol pour ma mère et eux garderaient la partie du haut. Le problème c'est que à ce jour rien n'est fait, ma mère est dans un état psychologique pitoyable, au bord de la dépression et que ma soeur et son ami ne veulent rien entendre et ont arrêté les travaux de l'appartement.

Je sais que il est compliqué de vous car vous ne voyez pas l'acte et ces differents termes.

Je lis dans cet acte que ma mère a manifesté sa volonté de ne pas user du bénéfice qui lui est réservé par l'article 764 du code civil.

Je ne sais pas si vous pourrez me répondre mais que puis-je faire pour sortir ma mère de cette situation que personne de la famille n'aurai imaginé.

Merci d'avance

Modérateur

16/09/2013 17:19

bjr,
l'article 764 permet au conjoint survivant de conserver un droit d'usage et d'habitation sur le logement qui servait de résidence principale au défunt et à son conjoint. votre mère a donc refusé de bénéficier de cet article.
si la maison était un bien commun à vos parents, et comme vous ne précisez pas que votre mère a vendu sa part, elle est donc toujours propriétaire de la moitié en pleine propriété et est donc en indivision avec sa fille occupante. est-ce le cas ?
est-ce que l'accord comme quoi votre soeur devait aménager un appartement pour votre mère a été acté ?
cdt

16/09/2013 17:57

Tous d'abord merci de votre réponse rapide!!!!!

Ma mère a vendu sa part si je me rappel bien et elle ne conserve que l'usufruit.

Concernant l'appartement, il est marqué dans l'acte de donation et partage: " Lot n°1: La totalité du sous-sol à usage de garage destiné à être transformé en habitation."

Et plus loin:
"Les parties déclarent avoir procédées elles-mêmes au calcul des tantièmes de copropriété et dispensent le Notaire soussigné d'annexer tout justificatif à ce sujet.
Elles reconnaissent avoir été averties que le changement de destination du garage en habitation nécessitera une autorisation administrative (déclaration de travaux ou permis de construire) à obtenir auprès des services techniques de la mairie.
Elles déclarent en faire leur affaire personnelle, vouloir régulariser le présent acte en l'absence de telles autorisations."

Voilà ce que je peut vous dire!!

Cordialement

18/09/2013 13:19

Pas de réponses???

Modérateur

18/09/2013 13:24

bjr,
donc il n'existe aucune précision quant à la date de réalisation de ce nouvel appartement et encore moins que cet appartement soit réservé à votre mère.
par contre il serait intéressant de savoir sur quel part votre mère aurait un usufruit.
il est mention d'une copropriété, il doit donc exister un règlement de copropriété avec un état descriptif de division avec nomination d'un syndic et assemblée générale annuelle des copropriétaires.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter