Litige partage succession

Publié le 13/01/2014 Vu 909 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2014 19:36

Bonjour,
Mes grands parents décédés aujourd'hui ont fait plusieurs donations en 2001 à ma soeur et moi même de biens immobiliers. Ils étaient maries sous le régime de la communauté universelle. Les donations etaient entre vifs par préciput hors pars et par suite avec dispense de rapport.Après un rendez vous chez le notaire mon père fils unique a environ 100000 euros de plus que nous deux,donc sa cotitee disponible n est pas dépassé.Après quelques calculs son notaire nous signale que nous avons 140000 de plus que notre père apparement la part de notre grand père.
Je ne comprends pas son calcul alors que toutes les donations avaient été faites correctement
Merci.

13/01/2014 20:41

bjr,
votre père est l'héritier réservataire de ses parents.
vos grands parents paternels vous ont donation avec dispense de rapport cela signifie qu'elle n'est pas rapportable à la succession.
Mais, cette donation pourra être réduite, si la valeur de cette dernière excède le montant de la quotité disponible, valeur du patrimoine que le donateur peut disposer librement au profit de tiers.
C'est l'article 922 du code civil qui précise que :
La réduction se détermine en formant une masse de tous les biens existant au décès du donateur ou testateur.
Les biens dont il a été disposé par donation entre vifs (quelque soit la forme de la donation : partage, en avancement de part successorale ou hors part ou avec dispense de rapport) sont fictivement réunis à cette masse, d'après leur état à l'époque de la donation et leur valeur à l'ouverture de la succession, après qu'en ont été déduites les dettes ou les charges les grevant.
Lorsque la libéralité excède la quotité disponible, le gratifié, successible ou non successible, doit indemniser les héritiers réservataires à concurrence de la portion excessive de la libéralité, quel que soit cet excédent.
donc il est possible que la donation entament la réserve héréditaire de votre père, vous deviez lui payer une soulte.
cdt

13/01/2014 20:54

Merci de votre réponse, mais la quotité de mon père n est pas dépassé car sa réserve excède 100000 euros de plus.
Existe t il une prescription
Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter