Maison de retraite + Bien immobilier

Publié le 06/03/2017 Vu 980 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/03/2017 23:23

Bonjour

Tout d’abord, je vous remercie pour votre assistance et je vous demande de m’excuser pour les erreurs, mais je ne suis pas française
Mon beau-père âgé 81 ans, il a besoin d’assistance médicale 24 heures sur 24 et nous ne pouvons plus lui garantir le support nécessaire.
Nous avons demandé un aide médicale et économique auprès des assistantes sociales et le dossier est en cours envisagé. Apparemment, il n’y aurait aucun problème et l’accord nous sera notifié à la fin du mois courant.
Mon beau-père est propriétaire au 50% d’un appartement en Italie. Le bien est sujet aux réglementations des beaux arts et tout est très compliqué.
Quand nous avons déposé la demande à l’aide sociale, nous avons signé un papier pour confirmer que nous avons pris connaissance de la loi (je me ne souviens plus le no. ni le nom) sur les actes à suivre sur le bien immobilier et ressources.
Maintenant, nous avons les doutes suivants :

1. Au moment d’hébergement en maison de retraite, il y aurait une hypothèque sur le bien?
2. Au moment du décès, l’Etat demanderait de payer les montants versés pour aider mon beau-père aux ses fils ?
3. Combien est la somme annuel à rembourser à l’Etat? Il y a une logique pour calculer le montant payé ? Je ne pense pas que l’Etat paye la même somme demandée par les maisons de retraites privatives, je crois et j’espère qu’il y a un accord entre eux ….
4. Au moment du décès, il y aurait l’obligation de vendre le 50% de l’appartement ? Et si on n’arriverait pas ? La somme anticipée devra être remboursée également ?
5. Les fils voudraient vendre l’appartement, mais c’est compliqué : bureaucratie, beaux arts, crise économique … et l’autre 50% est réparti entre deux cousins au 25% chacun. De plus, avec la nouvelle législation, avant de la vendre, il faudrait effectuer des travaux pour un montant égal à 80mile euro : la somme à la charge de mon beau-père est de 40mile euro. Si le fils doivent prendre en charge les travaux, ils doivent se faire un débit et le repayer, mais si à la fin l’Etat il se prendre la maison c’est où l’intérêt pour les héritiers ?
6. L’appartement tous les ans à des charges à payer : taxe foncière, charges annuelles, taxe sur le ordure et encore… si l’Etat retire les ressources de mon beau-père, les héritiers doivent les payer à sa place mais sans plus avoir le droit à l’héritage…
7. Est-ce que l’argent sur le compte de mon beau-père sera retiré par l’Etat au moment d’être hébergé ?
8. Le fis doit participer avec un paiement de 350 euro mensuel et les 400 euro de retrait serons pris par l'Etat à la source. Ces montants seront déduits du montant total à rembourser?

J’espère de vous avoir donné suffisamment des informations pour vous faire comprendre nos soucis et pouvoir recevoir vos commentaires et suggestions.
Cordialement
Anna Coriasco Dernière modification : 07/03/2017

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter