majeur sous tutelle sans héritier direct

Publié le 17/03/2022 Vu 1513 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/03/2022 14:51

Bonjour



Mon cousin majeur sous tutelle vivant en hôpital psychiatrique va hériter de sa maman. C'est moi, sa nièce, qui ne suis occupé d'elle jusqu'à son décès, c'est ainsi que je sais qu'il va hériter d'une certaine somme d'argent.

Que se passera-t-il au moment de son décès, puisqu'il n'a jamais été marié?

Peut il de son vivant, demander à son tuteur de faire un testament pour transmettre son héritage?

Si non, à son décès, à qui est reversé l'argent restant?

Modérateur

17/03/2022 20:15

bonjour,

votre cousin même sous curatelle renforcée peut faire un testament.

Le testament est un acte de disposition. Mais en tant qu’acte éminemment personnel, l’assistance du cuateur n’est que facultative. La loi n’a pas soumis le testament du majeur sous curatelle à l’assistance obligatoire du curateur.

source: testament majeur sous curatelle

en l'absence de testament, ce sont les dispositions du code civil qui s'appliquent.

Qu’une personne soit veuve ou divorcée et non remariée ou encore célibataire, et sans enfant, la loi désigne qui parmi sa parenté va hériter d’elle et dans quelles proportions :

- Ce sont d’abord les père et mère, ainsi que les frères et sœurs ;
- si les frères et sœurs (ou certains d’entre eux) sont décédés, ils sont représentés par leurs propres enfants.
Exemple : un défunt célibataire laisse deux sœurs et deux neveux qui sont les fils d’un frère prédécédé. Chacune des sœurs recueille un tiers de la succession et les neveux, qui viennent par représentation, se partagent le dernier tiers .
- en l’absence de parents, de frères et sœurs ou de neveux, la succession est divisée à parts égales entre la famille paternelle et la famille maternelle (on parle de « fente ») : oncles et tantes d’abord (parents au 3edegré), puis cousins germains (4e), cousins issus de germains (5e)… ;
- A défaut de parents au 6e degré, c’est l’Etat qui hérite de cette succession, qui alors dite « vacante ».

source: succession d'un majeur célibataire sans enfant

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter