9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Nous voulons que le dernier vivant hérite automatiquement de la propriété achetée avant notre mariage. Vaut-il mieux se marier en contrat communauté universelle ou le propriétaire de la maison peut-il faire un donation au dernier vivant ? Quelle est la différence ? y a-t-il une différence de prix (contrats) ou une différence d'impôt qui devra être payée après l'héritage ? Nous n'avons pas d'enfants.
Merci.
Dernière modification : 05/09/2020 - par Tisuisse
Superviseur
BONJOUR
Saluer est une obligation sur ce forum.
La meilleure solution est la communauté universelle, qui permet de rendre communs vos biens propres et vous pouvez y adjoindre une clause d'attribution intégrale pour que les biens présents et à venir soient la propriété du survivant des deux !
Si vous permettez....Avez vous un ou des enfants ?
Bonsoir et Merci pour Votre response. Nous n’avons pas d’enfants.
Il concerne donc qu'une seule propriété achetée avant le mariage.
Tous les biens après le mariage sont automatiquement partagés , si je comprends bien avec un mariage sans contrat (communauté réduite aux acquêts) ?
Merci,
Salutations
Dans ce cas, vouz pouvez faire à minima...en établissant un testament en faveur de l'autre.
Merci,
puis-je demander pourquoi un testament serait considéré comme une meilleure option que la donation au dernier vivant?
Salutations
Parce que le testament est plus simple et clair et économique.
La donation au dernier vivant comporte plusieurs options...voir liens
https://www.pap.fr/patrimoine/transmettre/comment-proteger-son-conjoint/a1379/donner-plus-pour-proteger-plus
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2767
Modérateur
bonjour,
je me permets d'ajouter qu'une donation au dernier vivant est un acte notarié qui ne coûte pas très cher.
et une donation notariée est beaucoup moins contestable qu'un testament olographe, sachant qu'un testateur peut toujours modifier ou refaire son testament sans avoir à prévenir quiconque.
salutations
Oui, c''est un point non négligeable, que je respecte...
Bonjour,
Merci pour votre contribution supplémentaire. Il est très apprécié.
Y a-t-il une différence d'impôt qui devrait être payée par le dernier vivant entre les deux options?
Merci ,
Salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter