9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
pour exposer la situation :
je suis divorcé avec un enfant majeur et propriétaire d'une maison.
je suis en concubinage et avec mon amie nous avons décidé de nous marier pour que si je venais à disparaître mon amie ne se retrouve pas à la rue.
Quels seront les conséquences après notre mariage au niveau de la succession vis a vis de mon fils?
Sachant que mon amie à juste participer financièrement à l'amélioration de notre maison.
je vous remercie par avance de vos éclaircissements.
Bjr,
Si vous vouq mariez sous le régime légal, la maison reste un bien propre à vous.
Si vous décédez sans avoir pris de dispositions particulières, votre épouse héritera d'un quart en pleine propriété de votre patrimoine et votre fils du reste.
Cdt
Bonjour
merci de votre réponse.
Quel est la marche à suivre si je veux qu'à mon décès (si je suis le premier à décéder) ma femme puisse profiter de la maison de son vivant et plus tard que mon fils soit l'unique héritier de la maison?
Merci à vous
Modérateur
Bjr,
Après votre mariage vous faites une donation au dernier vivant de l'usufruit de l'universalité de vos biens ainsi votre femme pourrarester dans votre maison jusqu'à sa mort, maison qui reviendra alors en pleine propriété à votre fils.
Cdt
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter