Les mauvaises surprises de l’indemnité d’occupation

Publié le 21/08/2013 Vu 1267 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/08/2013 14:10

Bonjour,

Je cherche à me renseigner sur les éventuelles mauvaises surprises de succession et notamment la question de l'indemnité d'occupation....

Si mon frère et moi sommes propriétaires du bien immobilier (pavillon) de nos parents qui en ont l’usufruit, si je vis chez mes parents depuis des années pour leur apporter mon aide (non déclaré en tant que aidant)et que je suis au chômage.

1 - Est-ce qu'au décès de nos parents mon frère pourra juridiquement me demander une indemnité d'occupation ?

2 - Et si oui comment est-ce calculé ?

3 - Que dois-je faire pour éviter cette éventuelle mauvaise surprise ?

Bien cordialement, Dernière modification : 20/08/2013

20/08/2013 15:05

Bonjour
Ce n'est pas une indemnité d'occupation (tant que vos parents ne sont pas morts. Ce le sera après)
Par contre, votre frère pourra estimer qu'il s'agit d'un avantage sérieux et une forme de donation en nature, puisque vos parents vous logent, vous nourrissent, payent l'electricité, etc.....donation dont il pourra demander le rapport à chacune des successions (pour moitié) en chiffrant le tout et pas seulement le logement.
si vos parents bénéficient de l'APA, sont reconnus avec un certain degré d'invalidité justifiant la présence d'un aidant, vous pourriez faire un dossier pour vous constituer aidant justement (mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière, comme on dit en Normandie)
Cordialement

20/08/2013 19:11

Fiscalement une aide en nature correspondant au devoir de secours peut être prise en compte par les impots si la situation fiscale et de santé le justifie.
Si vous reglez une partie de vos frais, faites des travaux, des services reguliers, pensez a garder des factures.
Vos parents peuvent aussi faire une sorte de "reconnaissance de dette" correspondant a une partie de l'aide apportée

ps l'obligation de secours va dans les deux sens parents - enfants

20/08/2013 19:26

Il me semble qu'en France de l'intérieur, on ne parle de devoir de secours qu'entre conjoints.
et d'obligations alimentaires entre parents et enfants.
Obligation alimentaire : selon le montant touché au chômage, ce n'est pas forcément un dû.
Cordialement

20/08/2013 19:40

le devoir de secours est retenu dans les textes en général puisque le terme d'alimentaire ne correspond pas le plus souvent a la réalité des faits : notamment si vous devez participer au logement aux soins dans une maison de retraite par ex.
en tout cas les textes du code civil et fiscal sont les mêmes .
L'aide en nature (hebergement) est retenue a ce titre par ex pour les parents a l'egard de leur fils comme l'inverse

21/08/2013 22:11

le code de l'aide sociale parle d'obligation alimentaire il me semble, le code civil aussi sauf entre conjoints (devoir de secours) mais vous avez raison sur l'idée de toute façon.
Par contre, ce devoir (quelque soit la façon dont on va le nommer) dépendra des autres revenus de la personne demandeuse (et il n'y a que lui qui sait combien il touche d'indemnité chomage)
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter