Ma mère ''donne'' à ma soeur 40 000 €

Publié le 02/09/2018 Vu 847 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/09/2018 14:52

Bonjour,

Ma soeur vient de recevoir une grosse somme (40 000 euros) de ma mère (veuve et qui a 83 ans) pour solder ses crédits. Nous sommes trois soeurs. Est-ce qu'au moment de la succession de notre mère, cette somme pourra être considérée comme une avance sur l'héritage ?

Je précise que ce n'est pas un prêt mais une sorte de don puisque la somme passe tout simplement du compte bancaire de ma mère à celui de ma soeur.

Encore une petite précision, cette somme qui vient alimenter le compte de ma mère avant de passer sur celui de ma soeur, provient d'une assurance vie (120.000 €) de ma mère pour laquelle ses trois filles seront bénéficiaires lors du décès de ma mère.

Merci pour votre réponse. Dernière modification : 03/09/2018

Modérateur

02/09/2018 18:24

bonjour,
votre mère peut retirer l'argent de son assurance-vie.
votre soeur qui a reçu cette donation doit la déclarer au trésor public.
Cette donation, faite en avancement de part, sera rapportable à la succession de votre mère.
Salutations

02/09/2018 19:02

merci pour votre réponse
ma soeur ne veut rien déclarer et ma mère ne prononce pas le mot donation, elle dit ''cadeau ''
est ce que cela change quelquechose pour la suite?

02/09/2018 19:14

Bonjour ,

Le fisc quand il sera au courant ne vas pas le voir comme un cadeau.

C'est bien un don manuel que votre soeur doit déclarer,

Document cerfa 2735 en double exemplaire.

Si elle ne le déclare pas cela sera requalifié en donation déguisée à un moment où autre par le fisc et plus c'est tard plus les conséquences seront importantes.

La seule chose qui pourrait la qualifié comme cadeau ou présent d'usage c'est que votre mère ai un patrimoine très important.

Cordialement

02/09/2018 19:25

Bonjour
Merci d'éviter de poser 2 fois votre question.
Il n'y a pas de cadeau possible de cette manière, c'est un don à déclarer (CERFA 2735) et qui sera déduit de la part de votre sœur à la succession de votre mère.
Si rien n'est fait,les autres héritiers pourront demander ce rapport...

02/09/2018 19:36

merci beaucoup pour vos réponses

Modérateur

02/09/2018 20:19

le trésor public fait une différence entre cadeau(= présent d'usage) et donation (en principe rapportable à la succession).
Pour le trésor public 40.000 € est une donation et non un cadeau, à moins que votre mère fasse partie des cent plus grosses fortunes de France, dans ce cas, cela pourrait éventuellement se discuter.

02/09/2018 21:45

merci beaucoup pour vos réponses et me voila rassurée.
si je comprends bien je n'ai plus qu'à attende la succession ... et alors rappeler au notaire ce mouvement d'argent .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter