METTRE FIN A UNE INDIVISION ART 840 et 815-5-1

Publié le 19/09/2010 Vu 10040 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2010 21:39

Quand un seul indivisaire sur 5 ( conjoint survivant pas héritière mais légataire particulier d'1/5) refuse de vendre le bien où elle habite qu'apporte le nouvel article 815-5-1( règle des 2/3) par rapport à l'article 840 pour mettre fin à cette indivision depuis 13 ans? Les 4 autres indivisaires veulent vendre. Dernière modification : 21/09/2010

18/09/2010 22:11

tout dépend de l'intention des 4 autres indivisaires.

s'ils veulent vendrent alors que le 5 ème s'y oppose, l'article 815-3 du code civil ne va pas être d'un grand secours, il va seulement permettre de ne pas paralyser la gestion normale de l'indivision notamment permettre la mise en location de l'immeuble avec cette règle des 2/3.

la vente du bien immobilier étant un acte de disposition requiert le consentement de l'ensemble des indivisaires donc de l'unanimité.

le code civil dispose néanmoins que nul n'est contraint de demeurer dans l'indivision.

Donc le partage judiciaire prévue à l'article 840 du code civil ou licitation partage va permettre d'aboutir à la vente forcée du bien immobilier en question contre la volonté de l'indivisaire récalcitrant. La procédure étant judiciaire est initiée par une assignation devant le Tribunal de Grande Instance avec constitution d'avocat obligatoire.Vous (les 4 indivisaires) devez prendre un avocat qui rédigera l'assignation et la fera délivrer par voie d'huissier au 5 ème indivisaire.

je sors du sujet.
le même type d'opposition peut se rencontrer dans les indivisions postmatrimoniales suite divorce. Désormais le Juge aux affaires familiales est compétent en cette matière.

19/09/2010 14:04

Merci mais je voulais parler en fait du nouvel art 815-5-1 de Mai 2009 qui dit 'l'aliénation du bien indivis peut être autorisée par le TGI à la demande de l'un ou des indivisaires titulaires d'au moins des deux tiers des droits indivis'; dans notre cas 4 indivisaires sur 5 veulent vendre.Quelle est la procédure la plus rapide et la moins coûteuse ? Par l'art 840 ou le nouvel article 815-5-1

19/09/2010 18:03

l'article 815-5-1 et 840 du code civil n'aboutissent pas au même résultat.
//815-5-1: si le notaire qui signifie par voie d'huissier la demande de la majorité des indivisiaires de vendre l'immeuble à l'indivisaire récalcitrant se heurte au silence ou refus de celui-ci, pas d'autre chois que d'aller devant le TGI, avocat obligatoire pour licitation forcée.
le produit de la vente ne pourra être réemployer dans un autre achat, pourra servir éventuellement à apurer une dette de l'indivision.
en clair, le produit de cette vente va augmenter la masse indivise, pas de partage.

le partage restera à effectuer soit de manière amiable ou judiciaire.

//article 840: la procédure est judiciaire, compétence TGI.
Le résultat plus radical est que chaque indivisaire va savoir au final ce qu'il va avoir.
la procédure de licitation sera appliquée également (adjudication, à la barre du tribunal ou devant notaire).

// temps: difficile de répondre, dépend du tribunal, du caractère procédurier ou pas de votre adversaire, de la rapidité des différents intervenants (notaire, huissier, avocat, magistrat).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter