Si je meurs , où va ma fille ?

Publié le 23/02/2015 Vu 3480 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/02/2015 08:20

Bonjour , Est-ce possible de faire un papier, un acte... quelque chose pour protéger ma fille (de 2ans) s'il m'arriver quelque chose, car son pere donc je suis séparé,ne serai pas apte à s'en occuper , d'après moi , il sort de prison ... comment faire, en gros, pour dire avec qui je voudrais que ma fille aille si je décédé?
merci d'avance
Cordialement

21/02/2015 08:43

Bonjour,

Attribution lors du décès de l’un des parents
En cas de décès d’un des parents, l’autre exerce seul l’autorité parentale*. Il s’agit d’une dévolution automatique, même si le parent survivant a été privé de l’exercice de certains des attributs de cette autorité suite à un jugement prononcé contre lui. Toutefois, dans des circonstances exceptionnelles, le juge aux affaires familiales, qui statue dans le cadre d’une séparation sur les modalités de l’exercice de l’autorité parentale, peut décider qu’en cas de décès de celui qui exerce l’autorité parentale, l’enfant ne sera pas confié au parent survivant.
*Articleþ373-1 du Code civil

Cependant, si les parents sont divorcés, séparés de corps ou séparés de fait, le parent qui a la garde peut obtenir du juge aux affaires familiales qu’en cas de décès, l’enfant ne soit pas confié au parent survivant ; il peut dans ce cas désigner la personne à laquelle l’enfant sera provisoirement confié. Il est conseillé au parent concerné de confirmer ses intentions par testament.

CDT

21/02/2015 10:45

bjr,
ce n'est pas vous qui pouvez décider si le père de votre enfant peut en avoir la garde si vous décédez, car je suppose qu'il a toujours l'autorité parentale.
seul le JAF est compétent en la matière.
cdt

22/02/2015 09:38

d'accord, je vous remercie de votre réponse . Mais pour etre plus précise , je n'ai jamais été "officiellement" avec lui, il n'a reconnu notre fille qu'à ses 11 mois, donc d'après ce que je sais il n'a pas l'autorité parentale "automatique", nous ne sommes jamais passés devant un juge car il ne s'en ai jamais occupé. mais là je fais un demande au juge des affaires familiales pour qu'il ne puisse pas la voir , pas l'héberger.. On ne s'est jamais si un jour ça lui prenait ..Donc d'après vous, je devrais demander au juge qu'en cas de "mon décès" elle n'aille pas avec lui ? c'est ça ?
Et aussi passé devant un notaire pour le notifié sur un testament ?

22/02/2015 10:18

vous vous trompez sur le délai.
selon l'article 372 du code civil, ce n'est que si la filiation d'un parent n'a été établi qu'un an après sa naissance, que le premier parent reste seul investi de l'autorité parentale.
donc que la reconnaissance a été établi 11 mois après sa naissance, le père de votre enfant a l'autorité parentale.
vous pouvez demander au JAF le retrait partiel ou total de l'autorité parentale mais il faut des faits graves mettant en péril la santé de l'enfant.
cdt

22/02/2015 10:18

vous vous trompez sur le délai.
selon l'article 372 du code civil, ce n'est que si la filiation d'un parent n'a été établi qu'un an après sa naissance, que le premier parent reste seul investi de l'autorité parentale.
donc que la reconnaissance a été établi 11 mois après sa naissance, le père de votre enfant a l'autorité parentale.
vous pouvez demander au JAF le retrait partiel ou total de l'autorité parentale mais il faut des faits graves mettant en péril la santé de l'enfant.
cdt

23/02/2015 10:31

ok , merci mais à part demander ça aux juges, est ce que je peux faire un "testament" chez un notaire pour dire que je voudrais que ma fille aille avec ... si je mourais ? est ce que ça servirai à quelque chose ? merci d'avance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter