9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Mon père va être placé sous tutelle (probablement d’un tiers) et entrer en Ehpad. Ne bénéficiant que d’un très faible revenu , il va devoir recourir à des aides financières afin de l’aider à payer l’Ephad.
Mon père est usufruitier et je suis nue propriétaire de mon logement suite à une donation de son vivant.
Si un tiers est désigné tuteur pourrait-il bénéficier de l’usufruit et aurait-il la possibilité de louer mon bien sans mon accord afin de payer les frais engendrés par l’hébergement en Ehpad ?
Et serait il préférable de racheter l’usufruit ?
Dernière modification : 23/08/2023 - par Marck.ESP
Superviseur
Superviseur
BONJOUR (CGU)
Bonjour
Il est évident qu'il faudra que votre pere mette en location le bien afin d'aider au paiement de l'hébergement.
De quand date la donation ?
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Modérateur
bonjour,
c'est dans les pouvoirs de l'usufruitier de pouvoir louer le bien et d'en percevoir les loyers.
le tuteur de votre père, en cas de nécessité financière, devra louer le bien sans que vous puissiez vous y opposer puisque vous n'êtes que nu-propriétaire du bien.
et si cela ne suffit pas, vous devrez contribuer au paiement de l'ephad dans le cadre de l'obligation alimentaire due par les enfants à leurs parents.
salutations
Hello !
MR pour quelle raison suggérez-vous qu'il puisse être préférable pour vous d'acheter l'usufruit ? Moins votre père aura de revenus plus vous serez mis à contribution pour payer l'EHPAD.
A+
Superviseur
Si j'ai souhaité connaître la date de la donation, c'est vis à vis de l'ntériorité par rapport à une éventuelle demande d'aide sociale.
Une jurisprudence 30 juin 2022 Cour d'appel de Grenoble RG n° 20/01427
https://www.courdecassation.fr/decision/62be909255cf2069b3661b31
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Merci à tous pour vos réponses.
La donation date de 2021. En fait mon père m'a fais un virements pour que je puisse participer à l'achat du bien dont il est l'usufruit. Je réside actuellement dedans avec mes deux enfants et j'ai peur que le tuteur nous force à partir pour louer le bien.
Superviseur
Cette donation a-t-elle été déclarée légalement ?
Vous avez été mal conseillés, acquérir la nue-propriété était une erreur.... Le nu-propriétaire est celui qui détient la propriété d'un bien mais n'en a pas la jouissance, celle-ci étant dévolue à l'usufruitier.
Prenez rapidement conseil auprès d'un avocat ou un notaire, car quand un nu-propriétaire souhaite occuper le bien, il doit matérialiser un accord avec l'usufruitier, par écrit, par exemple par le biais d'un avenant au contrat de démembrement de propriété.
Cet avenant doit préciser les conditions de cette occupation, notamment sa durée et les éventuelles contreparties financières dues par le nu-propriétaire à l'usufruitier.
Oui la donation a été effectué légalement. D'accord je vais me rapprocher d'un avocat.
Merci beaucoup.
Bonjour,
S'il est usufruitier et que vous habitez le bien, votre père (son tuteur) peut simplement vous demander de payer un loyer !
Le fisc regarde avec intérêt une donation de nue-propriété avec logement gratuit, alors que le donateur a conservé l'usufruit.... C'est souvent l'occasion d'un redressement fiscal.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter