Modèle de testament

Publié le 20/02/2025 Vu 266 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/02/2025 18:33

Bonjour,

Je souhaite faire un testament écartant tous les membres de ma famille pour que mes biens soient donnés à ma mort à des associations de lutte contre le cancer, dans le cas où je n’ai ni femme et/ou enfants légitimes (ou adoptés).

Je souhaite aussi y ajouter que certains objets seront donnés dans le même cas à des amis, et dois je noter leur nom, prénom date et lieu de naissance et adresse actuelle ?

Pourriez-vous m’indiquer le modèle le plus inviolable possible à écrire (avec les bons termes) que je puisse être sur qu’il ne soit pas contestable ?

Je ne trouve rien de très précis sur internet et j’ai ici besoin de votre savoir et expertise (mon notaire, enfin le clerc m'a dit de voir sur internet)

Merci de votre compréhension

19/02/2025 18:52

Bonjour.

Pas besoin de modèle, d'autant plus qu'on a le droit de disposer comme on veut de ses biens. Donc il faudrait autant de modèles que de personnes voulant un modèle.

Pour être valable, il faut que votre testament olographe soit entièrement écrit, daté et signé de votre main.

Après, il suffit qu'il soit écrit intelligiblement pour qu'il soit compris.

Donc des phrases simples, et permettant d'identifier sans ambiguïté les personnes physiques ou morales à qui vous léguez quelque chose (mais une personne peut changer d'adresse).

Mais le préalable, c'est de savoir exactement ce que vous voulez. On comprend que vos volontés vont dépendre de la présence d'un conjoint survivant ou d'une descendance (on n'a pas compris si vous en aviez en ce moment).

Si vous avez des enfants, même adoptés, ils seront vos héritiers, éventuellement en concurrence avec un conjoint survivant. Ce qui ne vous empêche pas de designer des légataires.

Sans descendants, mais avec un conjoint survivant, vous pourriez désigner ce dernier légataire universel, pour exclure les père et mère, et votre la fratrie pour certains biens particuliers.

Sinon, il faudrait désigner au moins un légataire universel pour que tous les biens soient légués (on peut désigner plusieurs légataires universels), ou alors plusieurs légataires à titre universel, pour leur arttribuer des quotités fixes dont la somme fait 100%.

Puis désigner des légataires particuliers pour les biens spécifiques.

20/02/2025 11:17

Bonjour,

Je suis actuellement sans conjointe ni enfants.

Je désire que rien ne soit laissé à ma fratrie (ni aux héritiers de ma fratrie), idem pour d'autres membres de ma famille (comme par exemple des cousins).

Suis je obligé si je meurt sans conjointe ou enfant de prévoir à l'avance un légataire physique ?

Puis je désigner une personne morale comme légataire/bénéficiaire de mes biens ?

J'ai trois associations de lutte contre le cancer que je souhaite mettre en bénéficiaires avec un ordre de priorité en cas que certaines d'entre elles disparaissent entre temps.

20/02/2025 11:32

Vous pouvez instituer légataire toute personne physique ou morale, sous réserve que la personne morale soit capable de recevoir (il faut au moins qu'elle soit déclarée).

Vous pouvez instituer plusieurs associations légataires universelles. Si certaines disparaissent, celles qui restent demeurent légataires universelles, et se partagent la succession.

Mais si toutes disparaissent, le testament devient caduque à cet égard.

Comme vous ne pouvez prévoir le futur, il convient de suivre régulièrement les activités de ces associations pour le cas échéant écrire un nouveau testament.

Vous pouvez aussi désigner des rangs pour les légataires. Par exemple désigner A légataire universel, à défaut B légataire universel, etc. Mais si plus aucun légataire n'existe, cela revient à la succession. Remarque : vous pouvez léguer in fine à l'Etat, qui a priori existera.

Une dernière chose : nul n'est obligé d'accepter un legs. Si tous vos légataires renoncent, vos biens iront à votre famille.

20/02/2025 17:21

Ce sont des associations connues et agrées. Je prévoierais de léguer à la croix rouge en avant dernière priorité puis à l'Etat français au cas où elles refusent et/ou disparaissent.

Que prévoie la loi au niveau succession si l'Etat français disparait ? Dois je préciser qu'en derrnière priorité je lèguerai à tout nouvel Etat l'ayant remplacé ?

Merci beaucoup

20/02/2025 17:30

Il serait plus simple de révoquer tout droit à vos héritiers légaux, de quelque ordre, autre que le premier (la descendance), qu'ils soient, et de quelque degré qu'ils soient dans ces ordres exclus, et à l'exception du conjoint survivant.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter