Modification acte notariè abandon usufruit interdiction d'aliéner

Publié le 04/04/2016 Vu 4362 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/01/2016 15:36

Bonjour,
En 1991 mes parents ont effectué une donation partage au profit de leurs 2 enfants Alain et Eric.
Sur la parcelle d’environ 1500 m2 se situe leur maison. Cette parcelle a été scindée en 2 parcelles identiques.
Le premier lot, attribué à Eric, comprend la propriété bâtie d’une valeur en nue propriété de 310 000 francs. Le second lot, attribué à Alain, comprend une somme de 160 000 francs et « par confusion sur lui-même » la somme de 150 000 francs en pleine propriété.
Je me retrouve propriétaire mais j’en aurai la jouissance qu’à compter du décès de ma mère (puisque mon père est décédé en 2006). En effet ma mère jouit de l’usufruit sur l’immeuble.
Il a été rajouté sur l’acte notarié une clause « interdiction d’aliéner ».
En accord avec ma mère et mon frère, signature sur papier libre le 10 novembre dernier, j’ai pris rendez-vous avec un notaire afin d’abandonner l’usufruit et enlever cette « interdiction d’aliéner ».
Mon notaire me demande de faire estimer ma maison alors que la date de signature de l’acte j’ai agrandi ma maison de 198 m2 et procédé à de aménagements au rez-de-chaussée de la bâtisse initiale. Cette estimation sert-elle à définir les émoluments ou va-t-elle apparaître sur l’acte modifié? Il n’y a aucune raison que ce montant apparaisse sur l’acte modifié au vu des aménagements effectués puisque cette donation partage a été effectué afin d’éviter de régler des droits de succession. D’après moi je devrais m’acquitter uniquement des honoraires pour une modification d’acte notarié de « donation partage ».
Mon notaire me précise que les honoraires s’élèveraient à environ 1 200 euros. Ce montant est-il correct ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.

08/01/2016 13:04

Bonjour,

L'usufruit abandonné doit être calculé d'après l'âge de votre mère et la valeur vénale actuelle de la maison concernée au jour de l'acte constatant l'abandon. Il s'agit d'un nouvel acte et aucunement d'une "modification de la donation-partage"

08/01/2016 15:23

Merci beaucoup pour cette réponse. Mais ce qu'il y a lieu de préciser c'est que j’habite cette maison avec extension car ma mère occupe l’étage.
Je m’acquitte sans le savoir des taxes d’habitation et foncière alors qu’il parait que c’est l’usufruitier qui devrait s’en acquitter.
Ne s’agit-il pas plutôt d’une renonciation abdicative ou extinctive donc un acte abdicatif pur et simple d’abandon d’usufruit ?

08/01/2016 16:04

Bonjour,
Je ne peux vous répondre puisque je ne sais pas quel acte va préparer votre notaire et par conséquent à quoi correspond la provision sur frais de 1200 euros.
Par contre je m'interroge sur la nécessité de cet acte....
Envisagez vous de vendre ?
Dans l'affirmative, vous vendez avec votre mère et vous partagez le prix (usufruit et nu-propriété)
Dans la négative pourquoi ne pas laisser les choses en l'état surtout si votre mère ne compte pas déménager ? Vous économiseriez ainsi les 1200 € de frais d'acte....

04/04/2016 10:37

Bonjour ,
Je voudrai vendre la maison de maman ,nous avons un acte notarié depuis 20 ans . maman est en maison de retraite , elle ne souhaite plus revenir chez elle , elle a 95 ans . Je voudrai abandonner son usufruit . Nous avons besoin de cette vente pour continuer a payer la maison de retraite . je voudrai lui faire faire un abandon de l'usufruit . Pour le moment son état de santé est bon . Que faire et combien ça va me couter ?

Superviseur

04/04/2016 11:39

Bonjour,

Est-ce que votre maman est sous-tutelle ?

Modérateur

04/04/2016 16:16

bonjour,
si votre mère a toute sa tête et n'est pas placée sous une mesure de protection (tutelle, curatelle), elle doit donner son accord pour la vente.
un notaire peut se déplacer à la maison de retraite pour enregistrer son accord.
votre mère peut également vous donner procuration pour la représenter à la vente.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter