Nécessité du notaire, dans le cas présenté ?

Publié le 07/07/2014 Vu 1065 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/07/2014 16:54

Bonjour,

Mon père vient de décéder. Ma sœur et moi sommes les seuls héritiers (mère décédée depuis longtemps). A priori, il n'y a pas de testament (mais comment s'en assurer sans passer par un notaire ?).

Les deux biens immobiliers de mon père nous avaient été donnés il y a quelques années (indivisibilité sur chacun des deux biens...) ; il n'en avait plus que l'usufruit.

Il n'y a rien de compliqué dans la succession : une seule banque, pas d'actions placées je ne sais où, pas de dettes (à ma connaissance), pas de biens de valeur...
Il faut juste gérer les abonnements à EDF, aux assurances, etc.

J'ai vu qu'on pouvait éventuellement se passer d'un notaire, et suis parti de http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F795.xhtml pour voir ce qu'on pouvait zapper.

J'ai cru comprendre que :

- la dévolution de succession pouvait se faire gratuitement au tribunal d'instance ; toutefois, je vois sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12697.xhtml que l'acte de notoriété n'est plus fait par les tribunaux d'instance depuis 2007. Mais la dévolution de succession est-elle la même chose que l'acte notarié ?

- la déclaration de succession pouvait également se faire sans notaire ; à part les voitures, il m'est toutefois impossible de chiffrer le contenu des biens de mon père, si ce n'est ceux présents en banque (pas vraiment de biens de valeur, du mobilier récupéré sur des brocantes...)

- l'acte de donation faisait office de titre de propriété

- on pouvait faire appel pour l'inventaire à un huissier ou à un commissaire-priseur judiciaire (lequel privilégier, sachant qu'on va sans doute revendre des choses elles-mêmes achetées aux enchères ?) ; j'ai l'impression que le commissaire-priseur n'est pas vraiment meilleur marché

Y a-t-il quelque chose 'inexact dans ce que je présente ?
Dois-je être averti d'autres éléments ?

Merci.

06/07/2014 18:46

Bonjour

J'aurais tendance à dire que tout dépendra de votre banquier....
Si les fonds qui sont chez lui sont déblocables sans acte de notoriété, vous allez pouvoir vous passer d'un notaire, à condition d'être capables de faire une déclaration de succession fiscale (ce qui est quand même pas toujours évident contrairement à ce que certains pensent, surtout si la donation a eu lieu il y a moins de 6 ans).
le fichier des testaments peut être consulté par vous en direct avec un acte de décès et un chèque...
Par contre, si votre banquier vous demande un acte de notoriété, il n'y a plus que le notaire qui est habilité à le faire, après avoir consulté ce fichier d'ailleurs (plus le TI)
Vous pouvez cependant faire vous même la déclaration de succession, ce qui impliquera que vous vous débrouillerez également tout seul pour connaître l'actif existant au décès ainsi que le passif éventuel (notamment en cas d'aides du conseil général)
Cordialement

07/07/2014 14:41

Pour la déclaration de succession, j'essaierai par moi-même. Sinon, je ferai appel au comptable de ma femme.

N'est-ce pas le but de l'inventaire d'établir l'actif et le passif ?

De toute façon, l'ordre des notaires semble dire que c'est aux héritiers de fournir les éléments recensant tous les créanciers. Si je dois faire tout le boulot de retrouver les papiers, je ne vois pas pourquoi ça serait le notaire qui s'engraisserait.

07/07/2014 15:01

Bonjour,

Est il plus judicieux de payer un comptable dont ce n'est pas le métier plutôt que de payer un professionnel : j'ai un doute sur la méthode....
Ceci dit, si la succession ne présente pas de difficulté, que la donation est ancienne, et que le passif déclarable est inexistant, qu'il n'y a pas de récupération potentielle, il n'y a pas de soucis qui ne puisse être réglé par vous.
Si la chambre départementale des notaires que vous avez consulté indique que c'est au client de faire le travail (!!) ça devient rigolo.
Il est par contre exact que les héritiers potentiels sont le plus à même d'indiquer au notaire qu'ils choisissent si leur auteur a un ou plusieurs comptes bancaires, des crédits en cours, l'ASPA ou est hébergé en maison de retraite avec une participation du conseil général, et de rapporter la taxe d'habitation de l'année précédente ou les charges de copro, le notaire n'ayant pas une boule de Crystal ni un système de téléportation lui permettant de fouiller dans les papiers du défunt à son domicile.
Après, je vous laisse seul juge de "l'engraissement" de quelques professions que ce soient....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter