9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Suite a coheritier taisant j'ai payé 140€ au notaire pour missionner un commissaire de la republique afin de délivrer une sommation d'opter .
Sans reponse apres 2 mois j'ai demandé au notaire au visa de l'article 772 du CC de clore la sucession , d'autant que le delai entre l'ouverture au deces du parent et maintenant c'est écoulé 11 ans , le coheritier avait conaissance de déçès , et donc l'article 780 pouvait aussi trouver application après 10 ans .
En réponse, le notaire informé du silence constant du cohéritier refuse de clore , et m'incite a me rapprocher d'un conciliateur et d'ester pour demander un partage judicaire .
Quel serait la disposition legale ou reglementaire m'imposant le tribunal pour appliquer l'article 722 du CC , ou bien est ce une maneuvre dillatoire du notaire ou une interpretation éronnée des textes ou autre....
Je vous remercie pour vos commentaires .
Dernière modification : 13/01/2023 - par LESEMAPHORE
Superviseur
Bienvenue l'ami, en tant qu'auteur aujourd'hui...
Tous les cas que j'ai connu, de partage suite au mutisme d'un héritier, qui n'a pas demandé au juge de délai supplémentaire dans les 2 mois, ont été judiciaires...
J'aurais donc tendance à aller dans le sens du notaire, mais je peux me tromper...
J'approfondirai néanmoins.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Bonjour Marck_ESP
je suis demasqué ... et nul au civil
merci de cette premiere approche
Bonjour
J'ai appronfondis
Malgré que le co-indisaire soit sensé accepter purement et simplement la succession dans son silence , le reglement ne peut se faire qu'avec la signature des co-indivisaires ou du representant du taisant nommé par le juge .
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter