Notaire en charge d'un dossier qui n'a rien fait

Publié le 25/09/2013 Vu 2825 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/06/2013 19:13

Bonjour à tous,
je viens vers vous au sujet d'une succession compliquée à régler.
Mon père est décédé l'année dernière au mois de juillet. Je suis fille unique et pour régler la succession j'ai fait appel à un notaire. J'ai rapidement fourni au notaire les différents documents en ma possession concernant les affaires de mon père. La succession est constituée de plusieurs assurances, quelques objets de valeurs et surtout des parts dans des biens immobiliers. Seulement, depuis le mois de juillet, je n'ai pour ainsi dire pas de nouvelles. Au début, j'ai laissé passer, me disant que tout cela demandait du tout. Puis, au mois d'octobre, j'ai commencé à m'inquiéter. Surtout que, malgré de nombreux appels, je n'avais toujours pas d'information. La secrétaire m'assurait à chaque fois que le notaire allait me rappeler dans les 15 jours, mais rien. De plus, je n'habite pas dans la même ville que le notaire. J'ai commencé à perdre patience au mois de février et ai passé le « bébé » à mon beau-père qui avait déjà eu affaire à ce notaire pour une succession et pour qui tout s'était bien passé. Beaucoup plus « nerveux » que moi, il a fait le forcing auprès de la secrétaire. Mais il a également fini par être excédé face aux promesses d'un hypothétique rappel dans les 15 jours. Aujourd'hui, il a réclamé un rendez-vous avec le notaire pour ce samedi. Et la réponse du notaire a été (via sa secrétaire) « je n'ai pas ouvert votre dossier, je ne m'en suis pas occupé, vous pouvez venir le récupérer si vous voulez et le donner à un de mes confrères ». Autant vous dire que sa réponse nous a fait un sacré choc. Donc, en un an il n'a rien fait et, plutôt que de nous dire que le dossier ne l'intéressait pas, a laissé traîner les choses.
Déjà, je vais envoyer un courrier à la chambre des notaires puis essayé de trouver un notaire plus proche de chez moi afin de régler tout ça. Mais, maintenant je m'inquiète. Je pensais que des choses avaient été réglées depuis le temps ; or ce n'est pas le cas apparemment. Il y avait plusieurs factures à régler (hôpitaux et matériels médicaux entre autres...), et si rien n'a été fait, il doit y avoir des intérêts. Idem pour les déclarations aux impôts, etc.
Mais surtout, je trouve ce comportement inadmissible et j'aimerais connaître les autres recours à ma disposition contre ce notaire plus qu'indélicat.
Merci d'avance des réponses que vous pourrez me fournir.

05/07/2013 15:09

Bonjour,
Ma famille et moi-même avons eu de gros problèmes avec une succession. Le notaire qui en était chargé a exercé pendant 13 ans en Franche Comté avant d’arriver à Neuilly. Je souhaiterais rentrer en contact avec des personnes ayant eu elles aussi des problèmes avec ce notaire en question ou avec un autre notaire pour savoir comment je peux régler cela.
Mon adresse mail : phelippeaupauline16@gmail.com
Merci d’avance pour vos réponses.

25/09/2013 13:35

Vous pouvez dessaisir un notaire incompétent. Mais il sera en droit de te facturer le travail déjà réalisé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter