9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Suite à une erreur du Notaire dans la rédaction d'un testament authentique en ma faveur (les témoins étant mari et femme, ce qui est prohibé selon article 980 du Code Civil), j'ai été écarté d'une succession.
Après avoir déposé auprès du notaire et de la chambre des notaires, une demande en réparation du préjudice auprès de leur assureur MMA, j'ai reçu la réponse suivante :
"Aucune prise en charge par l’assurance RC professionnel du Notaire", sans aucune explication.
Je souhaite savoir comment faire valoir mes droits et si légalement assureur RC est-il en droit de ne pas motiver sa décision.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Fabienne
Modérateur
bonjour,
le notaire avait-il connaissance que les 2 témoins étaient mariés ?
le testateur savait-il que les 2 témoins étaient mariés ?
je pense qu'au lieu de chercher à faire indemniser votre préjudice par l'assurance du notaire, vous auriez du demander l'annulation du testament authentique devant le tribunal judiciaire.
salutations
Bonjour
Il savait qu'ils étaient mari et femme mais il ne devait pas connaître article 980 du Code Civil.
Cordialement
Fabienne
Modérateur
un notaire qui ne connait pas les règles relatifs au testament authentique, j'ai des doutes.
des doutes sur la véracité de mes propos ou du notaire ?
Modérateur
un notaire qui est, à ma connaissance, le seul à pouvoir établir un testament authentique qui ne connait pas l'article 980 du code civil est plus que surprenant.
mais je répète qu'au lieu de demander la réparation de votre préjudice, vous auriez du demander l'annulation du testament authentique que vous auriez obtenu sans difficulté pour non respect de l'article 980 du code civil.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter