Notaire , refus mandat de protection future .

Publié le 03/05/2021 Vu 766 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/05/2021 10:04

Bonjour

J'ai 58 ans , je vis avec ma mère de 83 ans et mon jeune frère de 55 ans qui est handicapé (+80%)

Suite au décés de mon père (divorcé de ma mère , non remarié , n'ayant pas eu d'autres enfants) , nous héritons mon frère et moi d'un bien immobilier que nous voulons mettre en vente.

N'ayant jamais voulu mettre mon frère handicapé en établissement spécialisé , ma mère et moi s'occupons depuis toujours de sa vie au quotidien et de la gestion de son compte bancaire (il perçoit l'allocation adulte handicap) . De ce fait aucune mesure de protection n'avait été prise pour mon frère handicapé au moment du décés de mon père.

A l'ouverture de la succéssion , ma mère a demandé au notaire d'établir un mandat de protection future pour mon frère en me désignant comme mandataire . Celui ci a refusé prétextant que ce mandat ne suffirait pas à finaliser la vente du bien immobilier et que cette "charge de travail était trop importante pour l'etude" .

Qu'en est'il réellement ? , il n'y a aucun conflit d'intéret entre mon frère et moi , le notaire peut'il nous refuser ce mandat de protection future ?

Merci pour vos réponses .

Cordialement

Modérateur

03/05/2021 17:42

bonjour,

Toute personne majeure ou mineure émancipée (mandant) ne faisant pas l'objet d'une mesure de tutelle ou d'une habilitation familiale peut désigner à l'avance une ou plusieurs personnes (mandataire) pour la représenter. Le jour où le mandant ne sera plus en état, physique ou mental, de pourvoir seul à ses intérêts, le mandataire pourra protéger les intérêts personnels et/ou patrimoniaux du mandant. Les parents peuvent aussi utiliser le mandat pour leur enfant souffrant de maladie ou de handicap.

source: mandat de protection future

le mandat peut être établi sous seing privé mais il est limité aux actes d'administration.

Le mandat notarié permet notamment d'autoriser au mandataire à procéder à des actes de disposition, comme la vente d'un bien immobilier, sur le patrimoine du mandant .

salutations

03/05/2021 18:29

Merci pour votre réponse .

Suite au refus de mon notaire concernant le mandat de protection future , je me suis déplacé au tribunal de proximité de Versailles pour consulter le service de la protection des majeurs .

La personne m'ayant reçue m'a confirmé qu'il était trop tard pour établir ce mandat de protection future et qu'il ne suffirait pas pour effectuer la vente . Pourtant sur le site service public.fr il est exactement stipulé le contraire. Cette personne m'a également orienté vers l'habilitation familiale .

Je ne sais que faire et que penser surtout quand les informations sont contradictoires.

Cordialement.

Modérateur

03/05/2021 19:59

le site service-public résume les dispositions réglementaires, il lui arrive parfois de ne pas être exact ou incomplet.

par contre son intérêt réside dans le fait, c'est qu'il renvoie systématiquement aux textes de références (lois, décrets....) qu'il faut également consulter.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter