9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Mon frère occupe depuis 30 ans une maison reçu en nue propriété dans le cadre d une donation partage. Il a construit plusieurs bâtiments pour son activité et exploite des gîtes dans une des granges tout cela sans contrepartie.
Notre mère usufruitiere lui a consenti plusieurs prets et s est porté caution à plusieurs reprises. Peut on considérer qu il s agit de libéralités reportable à la sucession
Modérateur
bonjour,
les donations sont rapportables à la succession sauf celles faîtes hors parts successorales.
salutations
Superviseur
Bonjour
Une donation est toujours rapportable à la succession et c'est à ce moment là que vous devrez agir, mais il serait bon de voir dès à présent un avocat car l'affaire comporte plusieurs aspects.
Notamment , Il est nécessaire de prouver que ces aides financières et cautions constituent des libéralités et non des prêts ou des actes de gestion courante de l'usufruit.
Bonne suite .
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)
Bonjour.
La grosse difficulté pour le rapport des occupations gratuites, c'est de démontrer d'une part l'intention libérale de votre mère (un simple laisser faire n'est pas une libéralité), et l'appauvrissement de votre mère (éviter un enrichissement n'est pas un appauvrissement).
Si la jurisprudence ancienne acceptait sans broncher le rapport des occupations gratuites, la jurisprudence actuelle est d'une sévérité notoire dans la preuve des deux caractéristiques de la libéralité.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter