Occupation à titre gratuit d une maison en nue propriete

Publié le 21/04/2024 Vu 453 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/04/2024 13:00

Bonjour

Mon frère occupe depuis 30 ans une maison reçu en nue propriété dans le cadre d une donation partage. Il a construit plusieurs bâtiments pour son activité et exploite des gîtes dans une des granges tout cela sans contrepartie.

Notre mère usufruitiere lui a consenti plusieurs prets et s est porté caution à plusieurs reprises. Peut on considérer qu il s agit de libéralités reportable à la sucession

Modérateur

21/04/2024 14:00

bonjour,

les donations sont rapportables à la succession sauf celles faîtes hors parts successorales.

salutations

Superviseur

21/04/2024 14:25

Bonjour

Une donation est toujours rapportable à la succession et c'est à ce moment là que vous devrez agir, mais il serait bon de voir dès à présent un avocat car l'affaire comporte plusieurs aspects.
Notamment , Il est nécessaire de prouver que ces aides financières et cautions constituent des libéralités et non des prêts ou des actes de gestion courante de l'usufruit.
Bonne suite .
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

21/04/2024 15:58

Bonjour.

La grosse difficulté pour le rapport des occupations gratuites, c'est de démontrer d'une part l'intention libérale de votre mère (un simple laisser faire n'est pas une libéralité), et l'appauvrissement de votre mère (éviter un enrichissement n'est pas un appauvrissement).

Si la jurisprudence ancienne acceptait sans broncher le rapport des occupations gratuites, la jurisprudence actuelle est d'une sévérité notoire dans la preuve des deux caractéristiques de la libéralité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1428 avis

249 € Consulter