oubli délibéré de déclaration de succession et recel successoral

Publié le 06/03/2020 Vu 580 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/03/2020 16:42

Je suis l'enfant unique (héritier réservataire) d'un couple qui a acquis des biens dès 1933. Ma mère est décédée en 1937 et mon père s'est remarié en 1939 : il n'a pas demandé la succession de sa femme et a gardé le silence jusqu'en 1994. J'ai tout de suite commencé à faire les démarches (notaires, cadastre etc.) Entre temps il a fait une donation au dernier vivant lui octroyant la totalité des biens. Mon père est décédé en 1995 et ma belle-mère en 2001. Je me suis aussi aperçu qu'ils avaient menti auprès du notaire toujours pour m'écarter de la succession car j'ai un demi-frère et c'est lui qui est favorisé dans cette affaire. Le notaire a reconnu sa faute mais a refusé de corriger car ce n'était pas leur notaire habituel ; l'autre notaire bien sûr n'a pas voulu rectifier un acte qu il n'avait pas rédigé malgrè une requête de la chambre des notaires que j'avais saisie. Mon demi-frère a tout fait pour faire traîner la justice en refusant de comparaitre malgrè les injonctions du tribunal. (Je ne pouvais pas rester dans l'indivision et pourtant j'y suis encore!) Il y a eu plusieurs jugements pour faire rectifier les actes du notaire. Les erreurs de ce notaire (suite aux mensonges de mon père et ma belle-mère ainsi que des amis menteurs eux-aussi) ont provoqué des erreurs des tribunaux (qui avaient repris les écrits erronés) et un prolongement inutile des délais de procédure.

La question que je me pose aujourd'hui est : comme il y a eu une réelle volonté de mon père et ma belle-mère de me spolier en ne demandant pas la succession, est ce que je peux encore retrouver mes droits perdus?

Modérateur

06/03/2020 18:51

bonjour,

comme il existe de multiples délais de prescription en matière de succession et que votre dossier est complexe, je vous conseille de consulter un avocat en droit de la famille et des successions.

le délai de droit commun était de 30 ans jusqu'en 2008, mais la loi 2008-561 a réduit ce délai à 10 ans.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter