Pacsé avec un enfant peut on réduire la part de son conjoint

Publié le 25/03/2025 Vu 141 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2025 09:28

Bonjour,

Je suis actuellement pacsé et nous avons en enfant en commun.

Ma conjointe à 3 enfants d'une autre union.

Nous souhaitons faire un testament devant notaire.

Actuellement lors de mon décès ma partie de patrimoine en commun sera divisée en 50 % pour notre enfant et 50 % pour ma conjointe. Est il possible de favoriser notre enfant, tout en léguant une part à ma conjointe.

Un 75 % pour notre enfant et 25 % pour sa maman est il possible sur ma partie de patrimoine.

Je vous remercie d'avance

Modérateur

25/03/2025 10:14

bonjour,

si vous êtes pacsés, ce n'est pas votre conjointe mais votre partenaire qui n'est pas votre héritière mais vous pouvez par testament faire un legs à votre partenaire, exonéré de droits de succession de n'importe qel montant puisque il n'y a pas de réserve héréditaire à respecter

votre enfant commun est un héritier réservataire de ses parents, sa réserve héréditaire est de 50 % du patrimoine du parent défunt. Comme le partenaire n'est pas héritier réservataire, vous pouvez donner à cet enfant commun ce que vous voulez.au delà de 50 %.

mais le notaire saura vous expliquer toutes les possibilités.

salutations

25/03/2025 10:59

bonjour

et quand on est mariés, il y a la quotité disponible......

25/03/2025 11:27

Merci pour la réponse Youris, il est donc possible de donnez 75 % de ma part à mon héritier et 25 % à ma partenaire de pacs ?

Tout cela par testament biensur.

C'est bien cela ?

merci à vous

25/03/2025 11:45

Bonjour.

si vous êtes pacsés [...] vous pouvez par testament faire un legs à votre partenaire [...] de n'importe quel montant puisque il n'y a pas de réserve héréditaire à respecter

C'est mal exprimé. Certes, le partenaire n'est pas héritier, et donc n'est pas résevataire : il n'a pas de part minimale à recevoir. Mais dès lors qu'il y a un héritier réservataire en concurrence, il y a bel et bien une réserve héréditaire à respecter ! Mais effectivement, le legs peut être fait de n'importe quelle valeur, au risque d'être réduit à la quotité disponible.

et quand on est mariés, il y a la quotité disponible...

La quotité disponible existe toujours, peu importe qu'on ait été marié ou pas. La quotité disponible est celle du défunt. Et le défunt possède effectivement des quotités disponibles spéciales au profit de son époux.

Actuellement lors de mon décès ma partie de patrimoine en commun sera divisée en 50 % pour notre enfant et 50 % pour ma conjointe. Est il possible de favoriser notre enfant, tout en léguant une part à ma conjointe.

Non, actuellement, sans testament, votre enfant recueille 100% de votre patrimoine. Votre partenaire conserve bien entendu son patrimoine qui n'est pas concerné par votre succession.

Par définition, votre patrimoine, ce sont les biens, ou fractions de biens, dont vous êtes propriétaire à votre décès. Concernant un bien en indivision 50/50 entre vous deux, seule une moitié du bien appartient à votre patrimoine. L'autre moitié du bien appartient au patrimoine de votre partenaire.

Comme vous parlez de votre "partie de patrimoine en commun", vous parlez donc bien de votre moitié des biens en commun ? Sans testament, cette moitié des biens revient à votre enfant commun.

Il ne s'agit donc pas de favoriser votre enfant pour qu'il en ait plus (c'est impossible, il recueille déjà l'intégralité de votre patrimoine, et vous ne pouvez bien sûr pas lui léguer le patrimoine appartenant à votre partenaire !), il s'agit de le défavoriser en léguant une fraction de votre patrimoine à votre partenaire. Vous ne pouvez pas dépasser 50% (en fait si, mais ce legs sera réductible).

Vous pouvez aussi léguer l'usufruit de votre patrimoine (ou une partie), mais si la valeur de l'usufruit dépasse la valeur de votre quotité disponible, votre enfant pourra faire abandon de la quotité disponible pour empêcher l'usufruit, à moins que votre testament ait prévu d'interdire cette faculté (offerte par l'article 917, qui n'est pas d'ordre public).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter